Voici “Ta jupe Julie!“, une peinture/collage, comme “La fête est finie Fifi“. Un portrait peint, des collages découpés dans des anciens magasines scolaires, dans d’anciens livres. J’ai parfois du mal à découper dans les livres mais ici, je suis certaine que ce sont des livres qui finiront un jour où l’autre à la poubelle, qui finiront par sentir le moisi :-). Et il y a des petites perles dedans : des textes légers pour apprendre le français par exemple. Légers? Pas tant que ça!

La petite fille et la femme

Peinture, Marina Le Floch, Ta jupe Julie! détail
C’est tellement mignon tous ces clichés…

Alors moi, je brode autour, ça m’inspire, je cumule les motifs, les collages. Ici j’ai mis en rapport la petite fille qui n’a pas le droit de se salir et les femmes qui travaillent durement aux champs. Franchement, c’est difficile de s’affirmer en tant que fille quand on lit ce genre de texte régulièrement. On pourrait dire, heureusement, les manuels scolaires actuels ont changé… mais en fait, pas tant que ça!

Peinture, Marina Le Floch, Ta jupe Julie! détail
Fais gaffe à ta jupe, faudrait pas que tu te salisses! Sois belle et travaille 🙂

Les étapes et le message

Je te partage l’avancée de la peinture (parce que j’aime bien voir les pas-à-pas des peintures chez les autres et je me suis dit que ça pourrait intéresser). Au début, ça ne ressemble à rien, ça fait même peur! C’est de traviole, il n’y a aucun lien entre les éléments. Je n’aime pas trop cette étape en fait. Ensuite, ça commence à aller mieux. J’aime beaucoup jouer les superpositions, que ce soit avec les collages ou avec la peinture.

Dernièrement, j’ai pris conscience d’un truc. C’est que je vais surement continuer à peindre des femmes mais seulement peindre des portraits ne me suffisait plus. Il me faut une histoire, il me faut un message à faire passer (écologique et/ou féministe pour l’instant). J’ai toujours envie que mes peintures soient agréables à regarder, mais j’ai aussi envie qu’elles titillent quelque chose dans les cerveaux :-).

Peinture, Marina Le Floch, Ta jupe Julie! détail
Ta jupe Julie!
Acrylique et collages sur toile tendue sur chassis, 40X40 cm
La fête est finie Fifi! Acrylique et collages sur toile tendue sur chassis, 40X40 cm
Un petit détail pour la fin : le côté de la toile.

Cette peinture est disponible à la vente! N’hésite pas à  m’envoyer un petit mail pour me demander le prix ou avoir plus d’infos sur les autres peintures. Je t’enverrai un catalogue au plus vite. C’est sans obligation d’achat bien sur!

articles liés

Pin It on Pinterest

Share This