Pour un monde meilleur, ouvrons nos enfants à la différence! Voici une petite sélection de livres jeunesse qui abordent cette thématique. Et en plus, pour les bruxellois, ces livres sont disponibles en location au centre de documentation de mon lieu de travail. Mais aussi, j’en suis sûre, dans toutes les bibliothèques!

Sept milliard de visages
SPIER P.
L’école des loisirs, Paris, 2013
De 7 à 10 ans

Sur terre, il y a plus de sept milliards de personnes… et pas deux qui soient exactement semblables! “Le racisme, d’où vient-il en premier ? De l’ignorance? De la peur de ceux qui ne sont pas pareils? Allons-y! Regardons, apprenons, comprenons et luttons, dit Peter Spier avec son charmant album. Pendant des pages et des pages bourrées de détails, il présente aux enfants toutes sortes de gens de toutes tailles, de toutes couleurs, avec des vêtements très différents, des habitudes de vie tropicales, occidentales, asiatiques, etc… Il y a des pages que l’on regarde pendant des heures… Une approche salutaire de la connaissance des autres.” “F” Magazine (source)

 

petit bleu et petit jaune

Petit-Bleu et Petit-Jeune
LIONNI L.
L’école des loisirs, Paris, 2013
A partir de 2 ans.

Petit-Bleu et Petit-Jaune sont amis. Un jour, seul à la maison, Petit-Bleu, malgré les interdictions, sort pour jouer avec Petit-Jaune. Après l’avoir longuement cherché, il le trouve. Petit-Bleu et Petit-Jaune s’embrassent si fort qu’ils se mélangent et deviennent tout vert. Quand ils rentrent à la maison, leurs parents ne les reconnaissent plus. Ils sont tellement tristes qu’ils pleurent et retrouvent chacun leur couleur. (source)

 

 

Machin Truc Chouette
BEN KEMOUN H., JOFFRE V.
Rue du monde, Voisins-le-Bretonneux, 2011
A partir de 7 ans

Massicholihaloi est venu d’on ne sait où pour travailler. Homme à tout faire, homme de toutes les tâches, de toutes les peines, il apprend la langue du pays ; les histoires qu’il raconte captivent les enfants ; il s’engage pour défendre son pays d’accueil mal nommé. En effet, cela ne suffit pas : exploiter sa force de travail, oui ; lui faire une place avec sa famille dans la communauté, non. Le refus claque sans appel. Machin-Chose-Truc, Machin-Truc-Bidule, Machin-Truc-Machin, Truc-Bidule-Chouette, telles sont quelques déclinaisons de son nom inventés par les villageois qui lui refusent toute intégration. (source)

 

 

Je veux qu’on m’aime
TMMERS L.
Editions Milan, Editions Autrement, Toulouse, 2009
A partir de 3 ans

Le corbeau est toujours seul. Il a l’impression que personne ne l’aime, qu’on le fuit et cela le rend tout triste. Il aimerait bien devenir l’ami de la mésange, de la perruche et du pinson qu’il entend gazouiller et tente un rapprochement. Mais il est grand, il est tout noir et les petits oiseaux s’enfuient apeurés. Comment se faire accepter et trouver des copains quand on est différent ? Le gentil corbeau qui se croit si moche a une idée lumineuse ! Va-t-elle être couronnée de succès ? (source)

 

 

Elmer
McKEE D.
Andersen Press Ltd, Paris, 2009
28p.
A partir de 3 ans

Elmer est un éléphant multicolore qui voudrait bien être comme les autres. Introduction aux couleurs et aux animaux de la jungle Un jour, Elmer, éléphant bariolé, n’accepte plus sa différence. Il se peint en gris; dès lors, plus personne ne rit. Un jour de pluie, il retrouve ses couleurs et sa gaieté. Ses amis décident qu’une fois par an, ils se teindront également pour fêter Elmer.(source)

 

 

Le petit coq tout nu
CHEN C-Y.
Casterman, Bruxelles, 2008
A partir de 5 ans

Les mésaventures d’un petit coq tout nu dès sa naissance, enrhumé, méprisé par quatre coqs aux plumages splendides.

 

 

Quelle est ma couleur ?
GUILLOPPE A., ALIBEU G.
La joie de lire, Genève, 2006
A partir de 5 ans

Une des très bonnes surprises de cette année. Antoine Guillopé et Géraldine Alibeu nous offrent un album touchant et graphiquement très réussi. Un enfant en regardant son chien dormir, s’interroge sur la façon dont il est perçu par son entourage. Pour son instituteur, il est l’élève, mais les élèves le considèrent comme le copain arabe. Les Arabes le voient comme un petit Français, alors que les Français estiment qu’il est d’origine étrangère. Ce petit album interroge sur les origines et sur les préjugés en tous genres. En peu de mots, il saura faire changer d’avis. Une belle réussite. (source)

 

 

Je ne suis pas comme les autres
COAT J.
Editions MeMo, Paris, 2006
A partir de 3 ans

Les hippopotames aiment les bains de boue, les piranhas sont carnivores, mais Popov préfère son jacuzzi et Horace est végétarien… Les animaux de Janik Coat ne font vraiment rien comme les autres. (source)

 

 

Miriam, Mafou Métisse
SELLIER M., CHANEL D.
Association Paris-Musées, Paris, 2004

Tout va bien pour la petite Mafou qui n’est ni toute noire comme son papa, ni toute bleue comme sa maman, mais noire et bleue comme… Eh bien comme personne autour d’elle. Alors à l’école, les questions fusent : on est soit tout noir, soit tout bleu et puis ici on est plutôt tout noir. D’où vient-elle pour être à la fois noire et bleue ? La petite Mafou à la fois noire, à la fois bleue, répond sans hésiter : « Je suis d’ici. » Et tout continuera à aller bien pour la petite Mafou. (source)

Avez-vous des titres pour compléter la liste?
Si oui, n’hésitez pas à me les transmettre via les commentaires.

Pin It on Pinterest

Share This