J’ai du mal à boucler cette année 2020, j’ai du mal à en avoir une opinion autre que

“quelle année de merde !”

Année difficile autant au niveau professionnel que personnel, comme beaucoup d’entre nous je pense.

Pourtant, il est nécessaire de voir la situation en face, de tirer des bénéfices de cette année et de se focaliser sur le positif.

De mes 3 objectifs pro annoncés en janvier 2020, je n’en ai réussi qu’un seul.

  • Le projet du second livre a été annulé brusquement et sans ménagement.
  • Ma boutique en ligne n’est toujours pas en ligne (haha) mais j’y crois.
  • Je propose plus clairement mon offre. Et les retours sont assez bons car la plupart des contrats sont réalisés avec des personnes qui font la démarche de me contacter, et pas l’inverse.

Cette année, c’est 13 projets réalisés et 3 de plus en cours de réalisation pour 2021. Des projets aussi variés qui vont de la simple mise en page de flyers à l’élaboration d’outil pédagogique entièrement illustré, en passant par des illustrations libres, d’autres beaucoup plus techniques.

Les projets variés qui ont tous en commun des supers client·e·s topissimes! Sisi je te jure! Je lis souvent sur les forums des questions par rapport à la gestion de relations difficiles avec les client·e·s.  Je ne suis pas (encore) concernée par ce problème. Je ne dis pas que tout roule facilement pour moi mais généralement, cela se passe relativement bien et en confiance. Je pense que j’ai des client·e·s en or.

Chaque projet est différent, j’apprends beaucoup. Parfois je connais par cœur des quartiers sans y avoir mis les pieds, parfois, je découvre des métiers, des plats, des parties du corps! J’adore!

2020, c’est aussi 3 mois de confinement avec un manque énorme de travail (plus rien quasiment) et de grosses prises de têtes, et un canapé à changer, n’ayant pas trop supporté cette période. C’est un lâcher prise total sur la situation, histoire de garder un minimum de bonne santé mentale.

J’ai beaucoup appris cette année, mon processus de travail s’est grandement amélioré. Rien de vaut l’expérience. RIEN.

 

marina le floch illustration

Je n’ai pas avancé autant que je le souhaitais sur mes projets personnels. J’ai beaucoup culpabilisé de ne pas pouvoir profiter des 3 mois de congés forcés pendant le confinement pour faire le méga projet d’illustration, pour me former sur des supers programmes, pour refaire le monde. Tout cela, je n’ai pas pu le faire car c’est tout simplement impossible de le faire quand les enfants sont 100% du temps à la maison et quand l’avenir est une espèce de vision complètement floue et chiffonnée.

J’ai toutefois mis à plat et avancer petit à petit. J’espère en voir la concrétisation pour 2021. D’ici là, patience…

marina le floch carte bonne année

Pour finir l’année sur une note positive, j’offre aux abonné·e·s de la lettre d’info une petite carte de bonne année qui représente un message d’espoir. Regardons 2020 avec toute la bienveillance que nous pouvons pour construire une année 2021 pleine de joie et de bonheur.

Je vous souhaite à tous et à toutes une belle fin d’année. Les fêtes sont juste reportées.

Prends soin de toi et de tes proches.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This