Marionnette et Mots Croisés sont deux nouvelles créations (peinture acrylique et collages) et les premières d’une nouvelle série. L’idée est partie des anciens livres et magazines que je récupère à gauche et à droite, dans les boites à livres, dans les gives box

L’idée de départ

J’aime particulièrement les livres pour enfants, les livres scolaires, les anciens magazines jeunesses. Et j’ai été attirée par les messages qui d’un côté, sont positifs par rapport à toute la modernité, les nouvelles technologies, l’essor industriel et qui, de l’autre côté, actuellement sont des mises en garde, des conseils pour sauver notre planète, réduire ses déchets, économiser de l’énergie…

Je trouve que l’on demande beaucoup aux enfants de notre époque. C’est bien de les conscientiser mais j’ai l’impression que cela les angoisse un peu aussi. Alors que nous (je parle des quarantenaires et + ), quand nous étions petits, on nous donnait des informations bien différentes. Evidemment, il y avait aussi des magazines sur la nature mais je me souviens plus des messages concernant les espèces en voie de disparition à l’autre bout du monde que les problèmes d’épuisement des ressources naturelles et de traitement des déchets ici.

Marina Le Floch Peinture

Par exemple pour une prochaine peinture, je suis tombée sur cette article :

Les industries chimiques sont décrites comme un grand danger mais surtout et avant tout comme un “grand bien”. Vive les engrais, l’exploitation de la terre, les peintures chimiques et surtout… le plastique! Tu imagines un tel article pour enfant maintenant?

Marina Le Floch Peinture

Changement de technique

C’est un peu cela que j’ai voulu faire transparaître dans ces nouvelles créations. Tout en utilisant mon style pictural habituel, j’y ai rajouté des découpages, des collages. Actuellement, je fais des petits formats de 20cm sur 20 cm, j’aime toujours autant travailler en carré!

Marina Le Floch Peinture
Marina Le Floch Peinture
Marina Le Floch Peinture

Cette technique me permet de prendre des libertés graphiques que je n’arrivais pas à prendre avec la peinture seule. Je m’amuse avec les superpositions, les mélanges de motifs…

Parfois, je n’ai aucune idée de l’apparence que la peinture aura à la fin! Contrairement à la plupart de mes toiles précédentes, où je visualise très bien l’aspect final dès le début. 

De plus, je passe souvent de l’illustration (par mon métier) à la peinture artistique (par ma passion), alors qu’ici j’ai plus l’impression de mélanger les deux.

Marina Le Floch Peinture
Marina Le Floch Peinture

Toutes ces peintures sont en vente dans la boutique 🙂 

articles liés

Pin It on Pinterest

Share This