Dans mon article précédent (qui date, oui , effectivement), je présente mon activité professionnelle concernant le graphisme et l’illustration. Aujourd’hui, voici une autre facette de mon activité, toute aussi importante !

Cette facette est beaucoup moins technique que le graphisme et l’illustration sur commande, c’est pourquoi j’ai eu longtemps du mal à me présenter professionnellement sous cet angle. Finalement, la créativité, c’est ma passion, mon passe-temps, mais aussi mon métier. Que demander de mieux ?

Autrice-illustratrice

En avril 2019, mon livre  “100 gestes écolos qui vont changer le monde” est paru aux Editions Larousse. Mon but professionnel n’est pas de travailler pour l’édition en tant qu’autrice, mais comment refuser une telle proposition ? ^^ Un grand nombre de personnes me connaissent par ce livre, mais il ne s’agit pas de mon activité principale. Cependant, l’aventure a été tellement exaltante et l’écho que j’entends des lecteur·trice·s est tel que j’ai bien envie de recommencer ! Mais surement dans d’autres conditions. C’est dans mes projets mais ce n’est pas prioritaire. En effet, écrire et illustrer un livre est extrêmement long et… épuisant ! Alors, comme pour le premier, je le fais sans (trop) de pression, advienne ce qu’il pourra.  J’ai bien quelques sujets en tête, cela me prendra le temps qu’il faudra.

Être publiée pour moi,  c’est la cerise sur le gâteau!

Depuis un an, je m’éclate à la diffusion en sortant complètement de ma zone de confort !

  • Intervention à la radio
  • Une interview filmée,
  • Des ateliers de présentation à l’école de mes filles.

Et pourtant, une chose est certaine, je n’aime pas parler en public. Mais on n’a qu’une vie, il faut tester et essayer ! Et je suis tellement heureuse de partager avec d’autres personnes.

peintre

Oui peintre. J’ai toujours refusé de garder la peinture comme “un loisir”. La peinture est bien plus qu’un loisir, elle est vitale pour moi. C’est ma bulle de ressourcement. Je ne travaille pas sur commande, je suis mon intuition. Je passe des heures à peindre calmement. Je l’ai délaissée des années (surtout après la naissance de ma première fille) mais j’y suis revenue avec plus d’ardeur et d’enthousiasme.

Depuis quelques années ma façon de peindre a beaucoup évolué dans le lâcher prise. Alors que je m’échinais à peindre de façon réaliste, j’utilise maintenant beaucoup plus les sensations, les émotions.

Mes sujets n’ont pas changé, je peins des femmes et des éléments de la nature, c’est la technique qui a changé. De l’acrylique je suis passée à la peinture à l’huile pour revenir à l’acrylique mais en utilisant des collages, du papier, du tissu…

J’ai exposé auparavant, moins maintenant, même si cela reste toujours un plaisir. Toutes mes peintures sont disponibles à la vente.

J’aime la peinture sur tous les supports. Le bois, le papier, la toile. J’aime peindre en petit mais aussi en grand. J’ai suivi une année de peinture décorative, un de mes meilleurs souvenirs de formation. J’aimerais retourner à cela, ça viendra !

Pour découvrir mon univers artistique, je t’invite par ici :

 

Marina Le Floch peinture
Marina Le Floch peinture

Voilà donc le tour de mes activités :

  • le graphisme ;
  • l’illustration sur commande et artistique ;
  • l’accompagnement graphique ;
  • l’écriture ;
  • et la peinture!

Je n’ai pas trop le temps de m’ennuyer donc !

Pin It on Pinterest

Share This