Il y a 15 jours, j’ai écris un billet sur l’activité artistique que j’avais réalisée avec mes filles. Cette fois ci, l’atelier s’est déroulé non pas avec 2 mais 4 enfants! Deux enfants de 2/3 ans et  deux autres de 5/6 ans.

Installation de l’atelier

Les petits travailleront sur la petite table dans la zone cuisine carrelée et les grands travailleront sur la grande table dans la zone “salle à manger” avec du plancher huilé-qui-n-aime-pas-du-tout-l-eau. Je leur répète bien que je leur fais entièrement confiance, que je sais qu’ils vont faire attention. Nous (oui, nous sommes 2 mamans quand même hein, j’suis pas super woman non plus) scotchons des grandes feuilles sur les tables – avec du gros scotch brun -, je dispose des pinceaux, des chiffons, de l’eau et de la peinture bleue dans une assiette.

Explication de l’atelier

Je montre aux enfants des photos de ciels avec différents nuages. Dans un premier temps, les enfants vont peindre uniformément et au pinceau un fond bleu. La peinture sera rapidement séchée au sèche-cheveux (animation en plus). Ensuite, ils vont réaliser des nuages blancs avec des éponges. J’ai repris une éponge qui date de ma période “peintre décorateur” (je reviendrai surement là-dessus un de ces jours). J’ai précisé qu’il fallait bien respecter le matériel d’autant plus que cette éponge avait été un animal avant. Effet garanti ;-). Ensuite (mais je ne leur dis pas encore),  je découperai dans des morceaux de pommes de terre des formes d’oiseaux pour créer des tampons qu’ils utiliseront avec la peinture noire. Le temps de sculpter les tampons, la peinture séchera.

peindre un ciel nuageux et des oiseaux avec les enfants

Chacun son style, chacun son rythme!

Déroulement (comment ça se passe dans la vraie vie)

Avec 4 enfants c’est tout de suite plus rock’n roll. J’ai laissé les grands en autonomie pour nettoyer les assiettes entre les différentes couleurs et je passais quand même derrière pour essuyer les tâches (sur le plancher, les murs, les portes, partout en fait). C’est quoi ces patates qui sautent – sur le plancher huilé qui-n-aime-pas-du-tout-l-eau alors qu’elles sont pleines de peinture noire?

Après avoir passé négligemment quelques coups de pinceau, Norig (2 ans ½ pour rappel) a eu la furieuse envie de se débarrasser de son tablier pour mettre une jupe et son serre-tête rose sur la tête, à l’envers, pour aller danser. J’ai laissé faire, je n’ai pas insisté. Si elle n’avait pas envie de peindre tant pis. Et tant mieux, car voyant les autres elle est vite revenue à l’activité. Moralité : faut lâcher prise.

peindre un ciel nuageux et des oiseaux avec les enfants

tap tap tap

Quand je découpais les patates, Norig (encore) n’a pas pu s’empêcher d’en manger un peu, alors que Félix a quand même attendu de tremper la dite patate dans la peinture noire avant de la goûter.

C’est une activité adaptée autant pour les grands que pour les petits. Les grands ont préféré travailler à deux sur la même feuille (ils ont peint les deux comme ça, tout le monde est quand même reparti avec sa création).

peindre un ciel nuageux et des oiseaux avec les enfants

Cafouillage d’oiseaux… (pour les enfants de 2 ans 1/2)

L’atelier a duré une heure environ, les enfants étaient très contents. Mais Lidig aurait aimé peindre “librement”, ce sera pour une autre fois parce que là c’était assez le bazar!!

peindre un ciel nuageux et des oiseaux avec les enfants

Hoo, ils sont bien alignés tes oiseaux… C’est normal, il vont à l’école! (pour les enfants de 5 ans)

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

articles liés

Pin It on Pinterest

Share This