Je n’ai pas vu ce mois passer. Mon rythme à peine pris, tout cela va être complètement chamboulé durant les deux prochains mois, avec les vacances scolaires. C’est avec beaucoup d’optimisme et de confiance, que je me suis dit que j’arriverai à travailler, avec mes filles à la maison durant certains jours ! Hahaha. On verra bien.

Quel statut ?

La semaine dernière, j’ai passé beaucoup de temps à discuter avec mon comptable et l’organisme du chômage. Comment ça chômage ? Oui, chômage car même si je ne veux pas dépendre des aides sociales, je me renseigne sur mes droits, sur ce que je peux avoir après plus de 10 ans de salariat, sur ce qui se passerait si, finalement, je ne réussissais pas.  C’est un vrai casse-tête. Et comme j’ai du mal à m’expliquer en paroles (je suis beaucoup plus à l’aise à l’écrit), c’est mon corps qui s’exprime. Et fort ! Migraine, ventre en vrac, extinction de voix. Il me donne des signaux clairs, mais oublie de me dire précisément quelles décisions prendre. Ce serait trop facile. Donc pour l’instant, ce n’est pas encore très clair.

Boulot

Je viens de finir un travail pour Eveil et Nature. Quel bonheur de dessiner des petits oiseaux et des petits éléments de la nature pour un beau projet. Emilie propose une formation en ligne pour les parents ou professionnels de l’enfance pour apprendre à animer des activités nature avec des enfants de 3 à 12 ans. J’ai eu la chance d’avoir accès à la formation car j’ai actualisé 2 outils proposés. La formation est vraiment top ! Ca fait quelques années que je suis le travail d’Emilie. J’avais commandé un petit module il y a un moment : l’outil pour découvrir des nids, pil poil celui qu’Emilie voulait réactualiser. Une superbe collaboration à distance d’un côté comme de l’autre. Elle m’a fait un très beau retour !

Jusqu’ici, depuis avril, j’ai toujours un travail en cours. Pour la suite, ce qui est bien, c’est que j’ai déjà du travail de prévu pour la rentrée qui à mon avis sera assez chargée avec différents projets ainsi qu’un gros gros gros projet.

Mon rapport à l’argent

Par contre au niveau rentrée d’argent, ce n’est pas terrible. J’ai des frais et peu de rentrées, mais je me donne l’année pour réussir à m’en sortir financièrement. Je lis énormément d’article sur les tarifs à appliquer. J’ai tendance à sous-évaluer mon travail et à calculer en fonction de ce que le la client.e peut investir. Mais maintenant que j’ai des charges je dois voir tout cela autrement. Je pense que j’ai un sacré boulot à faire sur le rapport que j’ai à l’argent ! Et je me laisse vite déborder par tout ce qui est administratif. Ça me déprime. Je m’impose donc depuis quelques temps des règles. Je veux arriver à un suivi irréprochable de ma comptabilité et de mon administratif pour avoir l’esprit léger avec cela. C’est une tâche ardue mais j’y arriverai.

Questionnaire

J’ai analysé les réponses au questionnaire, et ai envoyé le détails aux abonné.e.s de la lettre d’info. Suite aux résultats, je pensais pouvoir avancer plus concrètement au mois de juin mais cela n’a pas été le cas. Et il faut vraiment que je prenne le temps de répondre aux personnes qui m’ont laissé un commentaire. Je vais y arriver !!

Cartes de visites

Je me suis payée de jolies cartes de visites. Chez Moo, il est possible de commander en petite quantité et surtout avec des visuels différents. Je n’ai pas voulu commander trop de cartes (même si chez d’autres imprimeurs cela m’aurait couté moins cher pour plus de cartes) et je les distribue avec parcimonie. J’ai repris les gestes écolos au recto ainsi elles sont esthétiques, ludiques et informatives. Par contre, la prochaine fois (s’il y en a) je ferai attention à faire imprimer sur un papier brut. J’ai hésité à commander des cartes mais cela reste un moyen efficace de transmettre ses coordonnées.

Le prochain article sur mon aventure entrepreneuriale sera en septembre. J’espère d’ici là avoir clarifié ma situation et réussir à faire les bons choix. J’espère aussi pouvoir faire un peu le vide dans ma tête quand nous serons en vacances.

articles liés

Pin It on Pinterest

Share This