Le temps file à une vitesse incroyable. J’essaye de suivre au mieux mon planning que j’ai affiché au fin août. Mais c’est toujours difficile de réserver du temps pour les projets personnels.

Quand je ne travaille pas sur des projets de commande je m’attaque à différentes taches :

  • mise à jour du site;
  • programmation des posts sur Facebook;
  • préparation des articles et des lettres d’infos;
  • et aussi contacts avec les clients;
  • formations…

Pour l’instant le travail est à flux tendu et donc un peu stressant. Je n’arrive pas à prendre le temps pour les projets à long terme. Les revenus sont justes, très justes et je n’ai jamais commencé le mois avec un compte en banque aussi vide!

Étant prévoyante j’applique la règle des 50%, c’est-à-dire que quand une facture est payée, je ne me verse que la moitie comme salaire. Je garde le reste pour les impôts, les cotisations sociales et les investissements que je compte faire pour mon activité. Je parle de mon compte en banque car il ne faut pas croire que tout est merveilleux et pailleté. J’ai été confronté à mon premier retard de paiement, mais un petit coup de fil et c’était réglé.

J’ai l’impression de me plaindre trop régulièrement du manque de rentrée d’argent. Mais c’est aussi pour prévenir que les débuts sont difficiles et que c’est mieux d’assurer ses arrières.

Activités

Le mois passé, j’ai participé au parcours d’artistes de ma ville. Un petit parcours, une petite exposition, pas énormément de passage mais c’était satisfaisant.

Ça m’a surtout redonné le goût de montrer mon travail artistique, et du coup me rappeler, que je me suis mise à mon compte aussi pour la peinture!

J’ai participé à un petit salon du livre. C’est dingue, je n’arrive toujours pas croire que j’ai sorti un livre! C’est grave docteur?

J’ai réalisé des illustrations pour Le Pèlerin magazine, j’ai adoré le faire car le thème était “promenons-nous dans les bois“. Je m’y suis sentie très à l’aise !

Je n’ai toujours pas fini le carnet de recettes commencé en… juin! J’y ai travaillé par intermittence et il y a eu plusieurs partenaires sur ce projet, tout cela prend du temps. C’est tout à fait normal. Je m’étais fixée comme limite début novembre, ça sera donc un peu plus tard. De plus, les illustrations sont très nombreuses. J’ai hâte de te montrer le résultat. Cela pour te dire, que c’est important d’avoir plusieurs projets à la fois.

Je travaille en même temps sur l’illustration et le graphisme d’un cd.

J’ai également suivi le challenge Inktober, et j’ai réusssiiiii ! Youpiii ! J’ai réalisé 31 dessins. Tous aux même format (carte postale). Les illustrations originales sont disponibles à la vente au prix de 10€ (+ les frais de port). J’en ai repris une pour en faire un coloriage d’ Halloween que j’ai inséré dans le petit livre de coloriages disponible pour les abonné·es à la lettre d’info.

Projets

Le projet de la boutique en ligne avant Noël semble de moins en moins réalisable! Il me faudrait 2 jours de plus dans la semaine. Je ne veux pas me mettre la pression pour ce projet, ça prendra le temps que ça prendra. Je vais commencer par mettre en vente via les réseaux sociaux et la lettre d’info. Je me rends compte qu’il y a un souci de temps mais aussi un souci de confiance. Oui, après moultes tournicotages de neurones, je réalises que je n’ose pas mettre en vente mes créations.

Après plus de 6 mois d’activité (déjà!!) j’ai pris la résolution de me faire sérieusement accompagner car je me retrouve face à des situations de fonctionnement (administratif, comptabilité…) que je ne maîtrise pas et qui me bloquent dans mes projets. Je n’ai pas envie d’un coaching par rapport au fait d’entreprendre. Peut-être plus tard, mais pour l’instant, il me faut des informations très concrètes, des solutions pour mettre en place mes projets.

Il y a beaucoup de structures qui accompagnent les demandeur·euses d’emploi mais peu pour les indépendant·es débutant·es, comme si, dès que tu demandes un numéro d’entreprise, tu savais maîtriser tout.

Si j’avais attendu de tout maitriser, jamais je n’aurais fait la démarche. De plus, je ne rentre pas dans les bonnes cases 🙂 entre travail créatif, exécutif, artistique… il me faut trouver comment avancer avec tout cela!

communication: Je suis maintenant sur Instagram!

Il n’est jamais trop tard non? Après facebook, Pinterest, me voici sur Instagram.

J’ai hésité car j’avais peur de perdre énormément de temps dessus. Mais c’est un réseau social qui semble incontournable pour les créatif·ves. Et c’est vrai qu’en très peu de temps, ma visibilité a augmenté. Et je découvre aussi énormément de belles images, illustrations, peintures… 🙂

Ça, c’est l’image du tout début, avec 3 abonné·es 😉

www.instagram.com/marina.le.floch/

À bientôt!

articles liés

Pin It on Pinterest

Share This