La semaine dernière, je t’ai expliqué comment j’en étais venue à m’intéresser à cette pratique étrange qu’est le no-poo. Aujourd’hui, je t’explique la technique que je fais pour ne plus utiliser de shampoing.
Je continue à me laver les cheveux, MAIS je n’utilise plus de shampoing industriel (oui oui même bio) depuis 2 mois. J’utilise uniquement de l’argile. J’ai espacé les shampoings de 15 par mois à 2 par mois. La finalité du no-poo est de se laver les cheveux une fois par mois à l’eau claire. Je n’y suis pas encore mais en un an, quelle évolution pour moi !
Comment je m’y suis prise ?
Progressivement!! C’est le maitre mot! Je dirais qu’il y a une technique de base (celle décrite par Antigone) et qu’après, tu adaptes selon tes besoins, ton ressentis, tes envies.
Voici comment ça c’est passé pour moi
- J’ai commencé par espacer les shampoings (tradi) humides tout doucement par périodes de 1 mois : un mois avec un shampoing tous les 4 jours, un mois avec un shampoing tous les 5 jours… tu vois, j’ai pris mon temps.
- Brosser, chez moi, c’était peigner matin et soir. La tête à l’endroit, la tête à l’envers. Et je lave le peigne sous l’eau avec une brosse à ongles.
- Quand l’espacement entre les shampoings devient critique… (comprendre, t’as les cheveux poisseux et t’es pas sortable) espacer les shampoings humides en intercallant des shampoings secs.
- Après chaque shampoing, rincer au vinaigre.
Shampoing sec
Voici ce que j’utilise pour faire les shampoings secs : rhassoul, peigne et brosse pour nettoyer le peigne. C’est tout
J’ai essayé la maïzena, trop blanc, l’argile blanche, trop blanc aussi, ça laissait comme une pellicule de poussière sur la tignasse. Puis je suis passée au rhassoul et là, c’était le top. Au début j’en mettais trop, donc parfois il y a avait toujours cette impression de poussière, maintenant, j’en mets moins et c’est parfait.
Je saupoudre le rhassoul sur le dessus, sur le dessous (la tête en bas) et je masse bien le cuir chevelu pour répartir l’argile, je ne m’occupe pas des longueurs. Ensuite, je peigne longuement. Fini ! C’est reparti!
Shampoing mouillé
Shampoing au rhassoul
Je fais une pâte avec du rhassoul et de l’eau. Je l’étale bien sur tout le crâne, je masse le cuir chevelu, je ne m’occupe pas des longueurs. J’attends un petit peu, avec le surplus, s’il y en a, je me lave le visage à l’argile. Ensuite je rince, et je fini par un rinçage au vinaigre de cidre dilué. L’argile donne une sensation de peeling, dès qu’elle est appliqué on sent une différence, ça devient tout doux, si tu as peur de manquer du plaisir de faire mousser tes cheveux, je te conseille d’essayer la sensation argile!
Rinçage au vinaigre de cidre
Je dilue un petit fond de vinaigre dans une tasse d’eau. En tout dernier, j’utilise ce mélange en rinçage. La tête en bas, je verse l’équivalent de la moitié de ma tasse et je laisse bien le liquide s’écouler. Puis je me redresse, ré-rempli la tasse et verse la totalité sur le dessus! En veillant à bien en mettre partout (sauf dans le yeux). Au début je le faisais à l’eau tiède, maintenant, je le fait à l’eau froide! Banzaïïï!!
Ni plus ni moins!
Soyons honnêtes, il y a eu des ratés
Le chocolat
Pour contrecarrer l’effet poussière du shampoing sec, il est préconisé de rajouter du chocolat en poudre avec l’argile. Plus de poussière, mais les cheveux qui sentent les vêtements portés mais jamais lavés. Beurk.
Le café
Le shampoing au café : des cheveux aussi poisseux avant qu’après. Bof (par contre, le café est super pour le peeling sur le corps – un peu agressif pour la peau plus sensible du visage).
Les pellicules et le cuir chevelu qui gratte
Oui ça arrive parce que le corps doit s’adapter et parfois, il a du mal. Chez moi, je crois que c’est aussi lié aux périodes de stress. C’est pénible, mais ça passe. D’ailleurs, c’est passé.
Pour conclure
Ça a pris du temps, mais je ne le regrette pas. Quand je prends mon shampoing, je peux le faire un jour de congé, je suis cool. 1 fois par mois, je fais un henné brun foncé. Vu que je me lave les cheveux 1 fois entre chaque henné, il ne part pas tout de suite.
Grâce au peignage bi-quotidien (parfois je le loupe hein, je suis pas super-woman), mes cheveux poussent, poussent… (les cheveux blancs aussi malheureusement) !
Je vais leur faire une petite coupe d’été d’ailleurs.
– Quoi ? Tu vas aller chez le coiffeur ? Mais il va te faire un Shampoing ???
– Ben non, je me les coupe toute seule voyons ! Je te mets mes 2 tutos préférés bientôt 🙂
D’autres adeptes du no-poo ou des recettes 100% naturelles
- Natasha du blog Echos verts
- Le shampoing à la farine de pois chiche
- et des milliers d’autres 😉
Hey!!! merci pour ces infos, 10 ou 15 ans que j’ai renoncé aux shampoings secs et je ne sais pourquoi je n’avais jamais tenté l’argile ou le rhassoul, jamais pensé. je faisais le plan maïzena qui rime avec cata, top classe un jour par an, c’est-à-dire le soir d’Halloween. quel bonheur de se défaire aussi de ces vidons de shampoing, parce que même “bio” ça gave. outre le bienfait pour les cheveux, un grand merci miss!
Salut Nell! moi non plus je n’avais pas pensé à utiliser le rhassoul avant que ma voisine m’en parle. oui la maïzena pour halloween, c’est bien, pour le reste, bof :-). Vive le rhassoul!
Merci pour le lien vers mon blog ! Peux-tu juste corriger l’orthographe de mon prénom et de mon blog STP ?
Houlaaa oui, j’ai fait fort là! sorry!! C’est corrigé.
Tu as les cheveux courts, c’est ça?
J’avais essayé mais depuis que j’ai des gosses, c’est compliqué de prendre soin de mes cheveux (et de moi tout court d’ailleurs). Pas le temps de les brosser donc…..
J’ai quand même réussi à garder un seul shampooing par semaine youhou (avec du shampooing le moins cracra possible…) !
Je tente aussi le shampooing sec mais j’en suis à ma troisième marque et je ne suis pas convaincue. ça rend mes cheveux à moitié collants (pas gras dans le style sale, non, juste collants… Du coup j’alterne les shampooings liquide / solide…
Dès que je peux, je retente le no poo ! Merci pour ton article !
#jeneracontepresquepasmavie #jadorecequetufais
Bonjour,
Quand j’ai écrit cet article j’avais encore les cheveux longs :-). J’ai été comme toi, avec les enfants en bas âge, c’était compliqué de prendre soin de moi. Comme j’allaitais, je gardais souvent mes cheveux attachés, même la nuit. et puis je perdais énormément mes cheveux après la grossesse! l’horreur, je n’osais presque plus les brosser! donc diminuer la fréquence m’arrangeait bien! En fait j’ai remarqué que le fait de faire du henné me permettait beaucoup d’espacer les shampoings. En effet, maintenant, me cheveux sont bcp plus courts et je les laisse tranquillement blanchir, donc je ne fais plus de henné, et puis je les brosse moins du coup (car ils ne s’emmêlent plus). mais je dois les laver plus souvent… maintenant j’utilise ce que j’ai, le rhassoul, la farine de pois chiche, le shampoing liquide (acheté en vrac, j’ai trouvé!!!) ou solide. je les lave plus souvent qu’au temps où j’ai écrit l’article mais plus tous les deux jours comme avant!
Qu’est-ce que tu entends par shampoing sec? j’ai l’impression qu’on ne parle pas de la même chose. Moi je parle de poudre (argile ou farine), pas de lotion utilisée sans eau.
#moinonplusjeneracontejamaismaviesurinternet #mercipourtoncommentaire 😉