Passer un message, transmettre une information, susciter une réaction, donner envie d’en savoir plus… voici ce que vise un bon support de communication.
Je suis graphiste et illustratrice. Je crée des communications illustrées et attrayantes pour l’impression et le web. Certains projets nécessitent que l’on tienne compte tout particulièrement des capacités de compréhension du public auquel ils s’adressent. Je suis très à l’écoute des besoins, envies et demandes de mes client·e·s.
Je prends en charge la recherche de supports, le suivi d’impression, le respect du budget.
J’aime travailler avec les entreprises, les associations, les personnes qui ont un impact sociétal et/ou environnemental positif.
Concrètement mon travail se décline sur des cartes de visite, des dépliants, des affiches, des livrets, des jeux pédagogiques… et également sur les réseaux sociaux, les sites. Je crée une communication engageante, harmonieuse et positive.
J’ai travaillé plus de 10 ans dans diverses associations en tant que graphiste et illustratrice. Actuellement, je travaille à mon compte.
Mes illustrations reflètent mon mode de vie : green et écolo ! Je le partage dans mon livre “100 gestes qui vont changer le monde“ paru aux Editions Larousse.
Comme le partage est une de mes valeurs, depuis 10 ans je tiens un blog où vous pouvez retrouver l’ensemble de mon travail, les processus. J’y partage aussi des instants de vie, tant sur l’écologie, la créativité que le parcours trépidant d’entrepreneure créative.


8 ressources illustrées sur l’écologie
Je reçois régulièrement des demandes, de la part d'associations ou d’écoles, d'utilisations des illustrations de la série des gestes écolos. Je suis partie du principe que les personnes pouvaient les utiliser dans un cadre de sensibilisation ou d’éducation. Tant que...

Qui suis-je?
Je m’appelle Marina Le Floch (prononcer Floc!!) et j’ai 43 ans, je suis française et je vis en Belgique depuis… assez longtemps pour parfois ne plus me faire comprendre quand je reviens en France. Petite, j’ai fait du solfège, de la flûte, du piano, de la danse classique, moderne, de la gym, de l’équitation et même… du catéchisme mais ce que je voulais faire plus que tout : c’était du dessin ! Mais c’est pas très sérieux ça, et puis ce n’est pas considéré comme un vrai métier.
Aujourd’hui que je suis grande, je crée, je dessine, je peins, j’illustre, je mets en page, je colorie… c’est mon travail !
Mes racines sont bretonnes (tiens donc, voilà pourquoi je porte un tel nom…) mais j’ai fait en saut en Belgique pour ne plus en décoller. Je m’y sens tellement bien que j’ai mélangé mon adn avec un belge et depuis, 2 turbulentes charmantes petites filles aux prénoms celtiques nous accompagnent et nous fatiguent font grandir.
J’ai une forte tendance à voir la vie en vert et quand je ne travaille pas, je passe du temps à tester des recettes, à chercher des alternatives pour réduire mon empreinte écologique. Ou à regarder pousser les plantes dans mon jardin. C’est bien aussi de regarder les plantes pousser.