Cette semaine, pour le challenge proposé chez Clémentine, on s’est attaqué à la salle de bain. Chez nous, c’est facile parce qu’elle est minuscule et c’est vraiment la pièce où le minimalisme a déjà trouvé sa place!

J’ai quand même réussi à remplir l’équivalent d’un grand sac de courses (accessoires, essuis en trop…), et un petit sac de médicaments non périmés mais que nous n’utiliserons plus. Je vais trouver à qui/où les donner car si je les donne à la pharmacie, ils seront détruits.

J’ai donc libéré un peu de place, ce qui me permet de réaménager la salle de bain et de proposer 2 paniers pour les vêtements des filles en cours d’utilisation (jusqu’ici ils avaient une place disons… mobile).

Pour ce qui est du “vers le zéro déchet”, la salle de bain est sur la bonne voie! Nos déchets principaux restent les couches jetables que nous utilisons quand nous n’avons plus de couches lavables propres, les protections hygiéniques et parfois du coton (nous utilisons environ 1 paquet de coton tous les 4 ans, ça va hein?).

Je vous invite à lire l’article super complet qu’à fait Clémentine, avec beaucoup de liens.

Voici quelques trucs mis en pratique chez nous :

Le vinaigre de cidre, dilué avec de l’eau, me sert de dernier rinçage lors de mon shampoing. Les coussinets d’allaitement lavables ont été recyclés en lingettes démaquillantes ou débarbouilleuse pour les filles. Les fesses de Norig sont encore et toujours nettoyées avec les  lingettes que j’avais cousues.

cure oreille pour une salle de bain zéro déchet

Depuis plusieurs années, le cure oreille a remplacé les cotons-tiges jetables!

salle-de-bain-zero-dechet-argile

J’utilise l’argile blanche et le rhassoul en masque (dilué avec de l’eau floral dans le creux de la main). L’argile blanche est aussi très efficace en cas de bobo, pour cicatriser plus rapidement. J’ai mis le rhassoul dans un saupoudreur (qui contenait des épices) car je m’en sers pour faire des shampoings secs, afin d’espacer les shampoings (je suis en cours de nopoo!).

salle de bain zéro déchet, les serviettes hygiéniques lavables

Je me suis enfin cousue des serviettes lavables ;-). J’ai suivi différents tutos et j’ai fait à ma sauce! Super facile à faire. Heee ouais, même pour ça je suis au lavable 🙂

salle de bain zéro dechet le savon solide

Gels douche et shampoings liquides sont en train de disparaitre de notre salle de bain! Ici, savon d’Alep, savon gommant aux noyaux d’abricots, et shampoing solide.

Cela fait un certain temps que je n’ai pas acheté de produits cosmétiques. J’utilise des huiles à la place des crèmes et du démaquillant, il me reste juste une crème de nuit un peu douteuse. Pour le fard à paupière, j’utilise l’astuce de Béa Johnson; le chocolat en poudre. Le peeling au marc de café est très efficace. La pierre d’Alun a remplacé le déo, mais je vais tester la recette faite maison.

Il me reste encore à changer ma brosse à dent et dentifrice. Mais les poils de porc de la brosse à dent en bois me tentent moyennement!

Nous voici avec une salle de bain où rien ne traine (humm pour l’instant), où chaque chose a sa place. Je ne vais pas dire qu’elle semble grande parce que ce serait mentir. 3,50m2 resteront 3,50m2! Mais elle est beaucoup plus agréable.

Pin It on Pinterest

Share This