Que s’est-il passé pour moi durant cette année 2018? Depuis 2 ans, je rédige un bilan créatif me permettant d’avoir une vue d’ensemble et de définir mes objectifs pour l’année à venir. Ce bilan englobe d’autres activités de ma vie privé, indissociables selon moi de ma vie créative.

Ok, faire un bilan, faire des perspectives c’est bien mais franchement, c’est un peu difficile étant donné la situation globale actuelle (écologie, politique,…). L’état de la planète et de notre environnement me laisse un peu désespérée. J’y reviendrai sûrement dans un post.

Une chose est certaine, je vais continuer de créer, continuer à rendre mon mode de vie plus écologique et continuer à communiquer là-dessus.

Retour sur les objectifs (créatifs) prévus pour 2018

Changement de site

C’est fait ! Grâce à mon compagnon! Ça ne me passionne plus beaucoup de plonger dans la technique (même si j’aime bien tout comprendre), alors je suis bien contente qu’il le fasse (oui je sais, je suis vernie). Grâce à sa patience, ses connaissances et sa curiosité, me voilà avec un site tout beau tout propre!

Ça ne me passionne plus beaucoup de plonger dans la technique (même si j’aime bien tout comprendre) alors je suis bien contente qu’il le fasse (oui je sais, je suis vernie).

La série des gestes écolos

Les gestes écolos sont maintenant bien mis en valeur dans une section particulière. L’objectif était de la continuer avec un post par semaine. S’il y a 10 semaines dans l’année, alors on peut dire que l’objectif est atteint! Comment ça il y en a 52 ? Bon, j’ai quand même re-bossé sur les illustrations et tu sauras bientôt pourquoi…

Marina Le Floch -geste écolo- semer des fleurs

Poursuivre la série des peintures guerrières et développer une gamme d’objets

Ok, pour la série des guerrières, j’abandonne! Pour la gamme d’objets, le manque de temps et d’énergie ne m’a pas permis d’y travailler, mais ce n’est que partie remise.

Peinture

J’ai peint 13 petites peintures, essentiellement sur des formats 20X20cm dont un début d’une nouvelle série. Cette année, j’ai travaillé en technique mixte, c’est-à-dire avec des collages. Ça m’attirait depuis longtemps et j’avais fait quelques essais mais sans plus. Pour cette nouvelle série, je pars d’anciens livres, ouvrages ou manuels scolaires pour enfants sur le thème de … l’écologie of course.

Marina Le Floch Peinture

J’ai aussi repris une ancienne peinture réalisée il y a 10 ans. Si je prends du recul sur 15 ans de création, je réalise que mes couleurs deviennent de plus en plus vives, de plus en plus peps, de plus en plus chargées de détails, et c’est tant mieux. Je louche déjà sur les anciennes peintures pour un lifting !

Marina Le Floch - peinture salamandre

Exposition

Je n’ai pas spécialement cherché à exposer mais l’occasion s’est présentée pour exposer dans un lieu très sympathique de ma commune. Initialement prévue pour les mois de juillet et d’août, j’ai finalement décroché les toiles juste avant Noël ! J’étais contente d’exposer dans ce lieu de passage, c’est un lieu de restauration mais aussi d’ateliers créatifs, de rencontres citoyennes. De plus, comme c’est dans ma région, mes nouvelles connaissances ont pu voir ce que je crée.

Illustration

Cette année, j’ai sauté le pas et je suis devenue indépendante tout en gardant mon emploi à temps partiel. J’ai eu quelques contrats mais j’ai surtout préparé le terrain pour 2019. Je dis “sauté le pas” car les démarches administratives sont pour moi une vraie corvée, voir une phobie, j’ai dû prendre le taureau par les cornes et les affronter!

Concernant mon travail d’employée, j’ai eu plusieurs beaux projets à réaliser mais le plus passionnant a été d’illustrer un outil pédagogique sur le droit des femmes en Belgique.

Worms asbl

L’association Worms m’a contactée pour effectuer les images de sa campagne de promotion de leur journée portes ouvertes. Cette association s’occupe des composts collectifs. Pour moi, c’était vraiment un plaisir et une joie de bosser sur un tel projet alliant écologie et illustrations! Le pied!

logo compot day, Marina Le Floch

Inktober

Comme l’année passée j’ai suivi le challenge InkTober: réaliser un croquis ou dessin au feutre par jour selon une liste de mots imposés. Mais je l’ai moins bien “senti” cette année. Qu’importe, je l’ai fait presque jusqu’au bout. J’ai réalisé un croquis par jour (sauf les derniers) en choisissant la thématique des 4 éléments : le feu, l’air, la terre et l’eau.

Coloriage

Un coloriage normalement prévu pour Halloween, d’après un dessin réalisé à la craie sur mon mur ardoise. J’en avais déjà réalisé en essai l’année dernière, j’aimerai bien développer ce genre d’illustrations, peut être sur le thème de l’écologie (sans surprise donc!).

coloriage viva la vida - Marina Le Floch

Communication

  • 32 articles en 2018 (51 en 2017, 91 en 2016). J’en fait de moins en moins, j’aimerais avoir une programmation sans faille mais je fais de grandes pauses! Je n’ai pas envie d’écrire pour écrire et les articles que j’aimerais parfois rédiger demandent beaucoup de temps et des recherches. Mon rythme idéal à atteindre serait de 1 par semaine. J’ai très envie d’écrire des articles un peu plus personnels sur mon ressenti, sur les démarches que je dois effectuer, et sur mon expérience (comme celui-ci), ainsi que sur mon projet d’aménagement jardin et maison… enfin bref, les idées partent dans tous les sens donc en ce début d’année, et je vais m’organiser !!
  • 3 lettres d’info, qui dit mieux ? Bon, pour 2019 j’espère en envoyer une par quinzaine ou une par mois.
  • Page fan Facebook : un changement d’algorithme et tout le travail de communication s’écroule. Je l’ai remarqué sur les différentes pages fan que je gère. Je continue quand même car je touche de plus en plus de personnes (600 fans à ce jour, s’il faut chiffrer) et cela reste un bon moyen d’échange et de communication.
  • Pinterest : ce réseau social ramène énormément d’internautes sur mon site! Je suis passée en Pinterest Pro. J’aimerais développer ma communication sur ce réseau, et je m’y penche pour 2019.
  • Je pense à ouvrir un compte Instagram, où la visibilité est beaucoup plus grande que sur FB mais je dois mettre en balance mon temps passé sur internet et mon temps dédié à la création.

Le reste

Défi rien de neuf

Je me suis inscrite au défi “rien de neuf est 2018” avec l’idée de rédiger et d’illustrer un bilan mois par mois, il n’y aura eu que le mois de janvier ! Tant pis ! Mais globalement, j’ai vraiment cherché à éviter l’achat en neuf.

défi rien de neuf en 2018

Ateliers

Je n’ai mis en ligne qu’un seul atelier que j’ai fait avec mes filles.
Comme l’année passée, j’ai participé aux fêtes de la musique près de chez moi avec un atelier de peinture végétale.
Par contre, dans l’association que j’ai créee avec Amélie, nous avons fini par mettre en pause les ateliers Zéro Déchet car nous ne pouvions pas tout mener de front!

Objectifs pour 2019

  • Continuer de peindre encore et toujours plus !
  • Proposer mes peintures pour des expositions ou des lieux de vente, sur le net. J’ai essayé Etsy, mais n’ayant pas eu assez de temps à m’y consacrer, j’ai laissé de côté. Je tâtonne, je cherche et j’adapte!
  • Rédiger un document de présentation de mon travail de graphiste et d’illustratrice (presque fini!).
  • Suivre des formations dans un organisme d’accompagnement (parfois appelé couveuse d’entreprise) et en ligne.
  • Dompter la comptabilité et les démarches administratives.
  • J’ai déjà deux projets pour 2019, un clôturé, mais il faudra attendre avril pour que je puisse le montrer, et un autre (super méga top projet) en cours de finalisation. Le genre de projet où je me suis fendue d’une petite danse devant ma boîte mail.
  • Pour le blog: un article par semaine, et plus de lettres d’informations, sur mes illustrations, mes peintures, mes actions et expériences écologiques. Je me suis bien posée la question de savoir si je continuais le blog ou pas, mais une chose est certaine, j’adore bloguer :-).
  • Et surtout, mais je ne sais pas comment, prendre du temps pour moi!

Voilà pour le bilan 2018 et les perspectives 2019! Tu es encore là? 🙂
Et toi, comment s’est passé ton année, quels sont tes projets en 2019?

Marina Le Floch bilan créatif de l'année 2018

articles liés

Pin It on Pinterest

Share This