Peinture décorative : chambre 1

Plus de 6 mois après notre installation, j’ai enfin réussi  à peindre entièrement une pièce (la plus petite soit dit en passant…). Je voulais du blanc, je voulais de la peinture naturelle et si possible faite maison. Je te raconte ici mon expérience.

 

Le choix de la peinture

J’ai essayé la peinture suédoise qui fonctionne très bien… avec des pigments de couleur. Sur le net, j’ai lu partout que pour avoir du blanc, il fallait simplement remplacer les pigments par du blanc de Meudon. Mais moi, tout ce que j’ai réussi à avoir, c’est une peinture transparente!

Je me suis donc tournée vers la chaux. Mais après avoir lu une multitude de mises en garde (la peinture n’accroche pas sur le plâtre, elle devient farineuse…), je me suis décidée à acheter de la peinture toute faite (à la chaux et naturelle hein, on s’entend bien !). J’ai trouvé la peinture Galtane, une marque belge. Le petit magasin de déco de la petite ville voisine de mon village est un revendeur galtane. Donc ça tombait très bien.
J’adore la texture de cette peinture à la chaux, j’en mangerais. Oui je sais j’ai un rapport particulier avec la peinture. Et de plus j’adoooore faire des 8 avec mon pinceau plat. Oui, c’est ainsi.

La peinture à la chaux, c’est beau et puis c’est un peu de la slow peinture. Très slow. Surtout quand j’ai vu que j’allais devoir mettre 3 couches. Faire 3 fois des 8 sur 3 murs ça va (le 4e est en bois, cette peinture ne s’applique pas sur le bois), mais au plafond c’est autre chose. J’ai souffert. Je me suis même ennuyée un peu !

Mais au final, j’aime beaucoup le rendu brossé, légèrement texturé et nuagé.

chambre4

 

"N’oubliez pas de mettre des gants"

Je l’ai vaguement entendue de la bouche de la vendeuse mais je n’en n’ai pas tenu compte. Car vois-tu, je n’aime pas les gants, le plastique tout ça. Et j’aime toucher. Et puis ma peau est l’organe qui remplace la vue perdue de mon œil droit (voui je suis quasi borgne). Rhooo c’est beau ce que j’écris je devrais ouvrir un twetter pour m’auto tweeter !

Bref je n’ai pas mis de gants. Et je m’en suis mordue les doigts, enfin c’est plutôt la peinture que m’a mordue. Ça m’a fait des petits trous dans les doigts et ces petits trous ont mis 3 semaines à se refermer sisi j’te jure. Ensuite, j’ai mis des gants.
En plastique.
Jetables.

 

Ha noooon pas ce bleu

Donc me voilà avec 2 murs et un plafond peint en blanc. J’ai envie d’une couleur pour le 3e mur. J’ai acheté les pigments pour avoir la couleur comme sur les échantillons de présentation. Et puis je n’ai pas suivi la recette (car faut toujours que j’improvise, que ce soit en peinture ou en cuisine). J’arrive à un bleu qui me plait beaucoup. Je peins. Et là, je réalise que la peinture à la chaux éclaircie en séchant. He oui… Une fois sec, mes filles s’exclament avec beaucoup d’admiration « hoooooo le bleu de la reine des neiges !!! c’est trop beau ». Ha oui mais non, c’est notre chambre, je ne veux pas ce bleu moi !! Je n'ai même pas pris de photo tellement j'en ai marre de ce bleu.

Alors ça me déprime et je laisse le temps passer. J’achète d’autre pigments et le temps que je m’y remette, le reste de peinture colorée –que j’avais mis dans une bouteille en verre –a viré au vert, vert gris. Et j’aime beaucoup cette couleur. Allez zou, c’est reparti. Out la reine des neiges.

 

Je cuis toujours trop de pâtes


Les quantités, je n’arrive pas les cerner (peinture, cuisine…). Autant j’avais trop de peinture pour la première couche, autant je n’en avais pas assez pour la seconde, et je suis là, avec ma couleur impossible à reproduire et mon mur bien trop grand pour la quantité de peinture que j'ai...
Donc je fus bien obligée d’improviser. Alors pourquoi faire simple, je me suis dit qu’un soubassement blanc serait parfait surtout si je fais la transition avec un feuillage. Et c’est ainsi que notre chambre a mis un certain temps à être finie (la peinture hein parce que pour le reste, il n’y a encore rien).

chambre3

 

Un peu de technique maintenant

J’ai peint directement à main levée le feuillage et avant que la peinture ne soit totalement sèche, je suis repassée avec le bout de mon pinceau (le bout en bois, pas les poils) pour y "graver" les nervures. Cela donne du relief et de la pâte aux motifs. La lumière joue sur la texture de la peinture.
Pour des délimitation plus nettes dans les angles, je suis repassée avec un fin liseret de peinture blanche. En effet, je n’ai pas osé mettre du ruban de masquage sur la chaux, j’avais peur d’arracher la peinture.

 

Inconvénients de la peinture à la chaux

  • En durcissant la peinture à la chaud devient rigide. Si le mur bouge, il y peut y avoir des petites fissures (la peinture latex acrylique, elle, forme un film plastique souple).
  • Elle ne se lave pas. La vendeuse m’a conseillée de passer une couche de savon noir pur afin de la protéger (il se peut que j'écoute la vendeuse cette fois-ci).
  • La peinture blanche est transparente à l’application. Elle blanchit en séchant. L’application est un peu plus difficile du coup et parfois, c’est le lendemain que l’on se demande si on n’a pas bu plus que de raison avant de peindre.
  • C’est moyen végan, car il faut des brosses en soies naturelles.

chambre2

 

Les avantages de la peinture à la chaux

  • Au final, elle couvre bien, malgré les 3 couches du plafond, mais mon support n’était pas blanc à la base et je pense l’avoir un peu trop diluée.
  • Aucune odeur, aucune émission (super pour les enfants)
  • Recouvrable
  • Facile à appliquer, agréable
  • les tâches au sol sont facilement lavables (t'as beau bien protéger ton sol, il y a toujours des tâches de peinture)
  • Ecologique, les résidus sont compostables
  • Donne une ambiance particulière à la pièce.

Pour les autres pièces, j’ai pris une peinture galtane plus classique et plus facile à appliquer pour le plafond. Deux couches ont suffit pour avoir un beau blanc. Mais je garde la texture de la chaux pour les murs car vraiment, cela donne une ambiance chaleureuse et naturelle très agréable.

Marina Le Floch - défi une heure de peinture par jour

Défi peinture : une heure par jour (suite)

Je reviens sur mon défi de janvier « peindre 1 heure par jour ». Mes derniers jours ont été un peu moins productifs. J’ai peint 8 jours sur 12. Donc au total j'ai peint 17 fois en 22 jours. Je n'ai pas forcément plus de temps, c'est juste que j'ai pris le temps. J’ai continué les petits formats. Comme je ne me sentais pas très à l’aise de ne pas réussir à consacrer une heure à la peinture artistique par jour, j’ai avancé mes travaux en peignant les murs en blanc chez nous ! Mais j’ai donc aussi pris le temps de faire une peinture déco dans notre chambre. Je t’expliquerai bientôt pourquoi j’ai mis autant de temps à peindre ces murs !

Marina Le Floch, défi 1 heure de peinture par jour

Un œil...

 

Marina Le Floch, défi 1 heure de peinture par jour

Un œil (j'aime bien les yeux)...

Marina Le Floch, défi 1 heure de peinture par jour

Surprise!! une bouche!

J’ai donc peint 11 petits formats A5 en janvier. Un de plus que prévu. J'aurai pu en peindre 12 mais j'en ai laissé une inachevée car elle ne me plaisait vraiment pas. J’avais aussi prévu de finir une plus grande toile qui reste en chantier depuis plusieurs mois. Je n’ai pas réussi mais maintenant je suis fin prête à la reprendre. Finalement, je suis impatiente de m’y remettre même si je ne sais toujours pas comment m’en sortir ! Je m'accorde quelques jours de "pause" afin d'aménager correctement mon espace atelier.

Marina Le Floch, défi 1 heure de peinture par jour

Une peinture anti-stress

Qu'est-ce que cela m'a apporté?

Je sais maintenant que je peux consacrer au minimum une heure par jour à la peinture durant la semaine. Pour pouvoir le faire, j'ai une technique très simple : ne pas allumer mon ordinateur! hé oui, j'ai vraiment réalisé que je passais bien trop de temps à surfer et à me perdre dans l'espace intersidéral d'internet!  Je me suis également "obligée" a varier un peu mes visuels (je fais trop souvent des visages) et donc à sortir de mes habitudes picturales. Cela me donne l'idée d'un autre défi... mais bon, ce sera pour plus tard :-)

Et toi? Quelles sont tes astuces pour te dégager du temps pour créer?

101 gestes écolos - marina Le Floch - lingettes lavables

101 gestes écolos (74) : les lingettes démaquillantes lavables

J'expliquais que je prenais l'huile d'olive comme démaquillant. Parfois je l'applique directement avec les doigts, parfois j'utilise des lingettes démaquillantes lavables. J'en ai quelques unes cousues mais la plupart sont... mes anciens coussinets d'allaitement!! Je n'allais plus en avoir besoin, ils sont propres, en bon état et en coton bio, je les ai donc reconvertis! Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai acheté du coton jetable. Nous en avons, mais il me semble qu'un paquet tient 3 ou 4 ans chez nous :-)

Marina Le Floch : 101 gestes écolos - faire des boutures

101 gestes écolos (73) : faire des boutures

Multiplier les plantes pour une invasion de verdure! Quelle soit d'appartement ou d'extérieur, bouturer une plante c'est facile. On coupe, on met dans un verre d'eau et on attend. Parfois ça fonctionne, parfois pas. Mais le plus souvent des petites racines apparaissent rapidement. Ainsi, on est certain de la provenance et qu'il n'y a pas d'engrais chimique.

Marina Le Floch - défi une heure de peinture par jour

Défi peinture : une heure par jour

Voici 10 jours que j'ai commencé mon défi de peindre une heure par jour. Quelques peintures se sont rajoutées aux premières. Mon défi d'octobre et de novembre 2016 était d'avancer sur les illustrations de la série "101 gestes écolos". Je m'étais donnée un nombre précis de croquis et d'illustrations à réaliser en un temps défini. Ce mois-ci, le défi est différent puisque ma seule contrainte est le temps (1h/jour) et la technique (la peinture). Je peins ce que je veux. Je suis partie sur des formats A5, j'ai récupéré des feuilles cartonnées brutes.

Marina Le Floch -défi une de peinture par jour

Tulipes - Honnêtement, je n'avais pas réalisé que c'était des tulipes!
C'est Elize qui me l'a fait remarquer!

Quand je m'installe à la table d'atelier, je n'ai aucune idée de ce que je vais peindre. Je ne sais pas non plus si je vais finir quelque chose. L'important pour moi est d'ancrer une habitude. Et ce n'est pas si évident! En effet j'ai vraiment un milliard de choses à faire beaucoup plus importantes :

  • zonner sur Facebook,
  • plier du linge,
  • vérifier mes mailsl,
  • ...

Bref, tu vois le genre!! Peindre une heure par jour me permet de prendre conscience du temps que je passe entre parenthèses, C'est à dire, à surfer sur internet (mon voleur de temps, presque autant que mes enfants!). Il serait peut-être judicieux de faire le défi "une heure par jour seulement sur internet"!

Marina Le Floch -défi une de peinture par jour

Poissons

En 10 jours, j'ai peint 9 fois. Je me dis que je peux me donner un jour de pause par semaine. J'ai toujours un peu du mal à m'y mettre (alors que j'aime ça). Je fais le vide dans ma tête et j'essaye de ne pas penser à tout ce qu'il me reste à faire, à tout ce que je "dois" faire.

Marina Le Floch -défi une de peinture par jour

Arbre (elles sont superbes mes légendes d'images non? :-))

Marina Le Floch -défi une de peinture par jour

Un petit exercice différent pour ce jour-là : peindre en m'inspirant d'une artiste
(ici Sandrine Dufour)

Marina Le Floch -défi une de peinture par jour

Rendez-vous dans 10 jours pour la suite!! Et toi, quel défi créatif aimerais-tu te lancer?

photo profil fleur

Bienvenue!

Je m'appelle Marina,
je suis graphiste,
illustratrice et peintre.
+ d'infos >>

::Le fond d'écran du mois::

 

img colonne 

Enregistrer

::lettre d'info::


Recevoir le calendrier d'anniversaire à imprimer? C'est simple, il suffit de s'inscrire à la lettre d'info :-)

vignette calendrier

 facebookfacebook  pinterest