Marina Le Floch : 101 gestes écolos - faire des boutures

101 gestes écolo (73) : faire des boutures

Multiplier les plantes pour une invasion de verdure! Quelle soit d'appartement ou d'extérieur, bouturer une plante c'est facile. On coupe, on met dans un verre d'eau et on attend. Parfois ça fonctionne, parfois pas. Mais le plus souvent des petites racines apparaissent rapidement. Ainsi, on est certain de la provenance et qu'il n'y a pas d'engrais chimique.

Marina Le Floch - défi une heure de peinture par jour

Défi peinture : une heure par jour

Voici 10 jours que j'ai commencé mon défi de peindre une heure par jour. Quelques peintures se sont rajoutées aux premières. Mon défi d'octobre et de novembre 2016 était d'avancer sur les illustrations de la série "101 gestes écolos". Je m'étais donnée un nombre précis de croquis et d'illustrations à réaliser en un temps défini. Ce mois-ci, le défi est différent puisque ma seule contrainte est le temps (1h/jour) et la technique (la peinture). Je peins ce que je veux. Je suis partie sur des formats A5, j'ai récupéré des feuilles cartonnées brutes.

Marina Le Floch -défi une de peinture par jour

Tulipes - Honnêtement, je n'avais pas réalisé que c'était des tulipes!
C'est Elize qui me l'a fait remarquer!

Quand je m'installe à la table d'atelier, je n'ai aucune idée de ce que je vais peindre. Je ne sais pas non plus si je vais finir quelque chose. L'important pour moi est d'ancrer une habitude. Et ce n'est pas si évident! En effet j'ai vraiment un milliard de choses à faire beaucoup plus importantes :

  • zonner sur Facebook,
  • plier du linge,
  • vérifier mes mailsl,
  • ...

Bref, tu vois le genre!! Peindre une heure par jour me permet de prendre conscience du temps que je passe entre parenthèses, C'est à dire, à surfer sur internet (mon voleur de temps, presque autant que mes enfants!). Il serait peut-être judicieux de faire le défi "une heure par jour seulement sur internet"!

Marina Le Floch -défi une de peinture par jour

Poissons

En 10 jours, j'ai peint 9 fois. Je me dis que je peux me donner un jour de pause par semaine. J'ai toujours un peu du mal à m'y mettre (alors que j'aime ça). Je fais le vide dans ma tête et j'essaye de ne pas penser à tout ce qu'il me reste à faire, à tout ce que je "dois" faire.

Marina Le Floch -défi une de peinture par jour

Arbre (elles sont superbes mes légendes d'images non? :-))

Marina Le Floch -défi une de peinture par jour

Un petit exercice différent pour ce jour-là : peindre en m'inspirant d'une artiste
(ici Sandrine Dufour)

Marina Le Floch -défi une de peinture par jour

Rendez-vous dans 10 jours pour la suite!! Et toi, quel défi créatif aimerais-tu te lancer?

Marina Le Floch 101 gestes écolo : acheter en vrac

101 Gestes écolos (71) : Acheter en vrac

Voilà voilà, me revoici avec les gestes écolos! J'ai commencé à acheter en vrac il y a un bon moment, petit à petit. Mais la première fois que je me suis retrouvée dans un magasin de vrac, j'ai du demander des explications, je n'étais pas très à l'aise. Maintenant, c'est au supermarché que je ne suis plus à l'aise! Le vrac me permet de beaucoup mieux contrôler ce que j'ai dans le placard, et puis c'est beaux, tous ces bocaux!

Premières peintures de janvier

Hello tout le monde! Je me suis ré-inscrite sur le groupe Facebook de Diane Rousseau avec comme objectif un peu fou de peindre une heure par jour en ce mois de janvier! Car cette année, j'ai décidé de peindre plus régulièrement. Je n'ai pas commencé le 1er mais le 8 janvier (je suis calée sur les rentrées scolaires maintenant!). J'ai décidé de peindre intuitivement sur des cartons de format A5. Voici mes premières petites peintures de 2017.

marina Le Floch peinture - défi de janvier 2017

Acrylique sur carton, A5

 

Marina Le Floch - peinture - défi de janvier 2017

Acrylique sur carton, A5

Bilan 2016

Tout comme l’année passée, je refais l’expérience du bilan! Il s’agit uniquement d’un bilan au niveau de la créativité (en dehors de mon travail d’employée au sein de Cultures & Santé) et de ma pratique artistique.

J’avais mis la barre assez haut dans les objectifs de 2016. Un peu trop. D’autant plus que j’avais un méga projet en route: notre déménagement à la campagne pour juillet. Cela m’a pris énormément d’énergie et de temps. C’était sans compter une fatigue intense liée à de l’anémie.

Peinture

Je voulais faire 12 grandes peintures sur le thème des guerrières. Humm, c’est un peu le flop de l’année! J'ai peint une seule toile!! Une autre est en route, mais j’ai beaucoup de mal à y travailler. Je suis extrêmement frustrée sur ce point, j’aimerai peindre beaucoup plus car je sais très bien que c’est une des clés du progrès.

peinture nuit 5

Et puis il y a quelques semaines, j’ai eu comme un déclic créatif.  Je n’arrivais pas à avancer sur une grande toile? Tant pis, je vais faire des petits formats, et vite s’il vous plait! Résultat:

  • 8 formats un peu plus petits que A4
  • 4 formats A6

Par ces peintures réalisées plus rapidement, je me suis octroyée un certain lâcher prise que je ne me permettais pas et c’est tant mieux. J'aime peindre les deux: les grands formats qui demandent beaucoup de temps, les plus petits plus instinctifs.

mixte4

Exposition

J’avais prévu de faire 2 expositions > flop numéro 2! Je n’ai pas eu assez d’énergie tout simplement.

Par contre il y a quelques jours, j’ai participé à un marché de créateurs à domicile. Rien que le fait de le préparer m’a mis dans un état de joie! J’étais trop contente de pouvoir montrer mes créations autrement que virtuellement. J’ai assez vite déchanté. L’organisation était top, mais il y a eu malheureusement peu de visites et encore moins de personnes intéressées par mon travail. C’est toujours un peu déprimant mais je ne vais pas laisser abattre pour autant!

fbmarche

Fond d’écran

J’ai continué et fini la série de fond d’écran commencée en septembre 2016. Je n’ai pas commencé une troisième série car ayant entamé un gros projet personnel d’illustration, je ne voulais pas trop me mettre la pression !

fond ecran

Illustration

Album de musique

Cette année, j’ai réalisé une pochette d’album pour des amis musiciens. J’ai adoré le faire, d’autant plus que c’était pour des amis, et que je suis fan de ce qu’ils font!

cd1

101 gestes écolos

L’année passée j’avais parlé d’un projet un peu fou, tu as pu le découvrir au mois de janvier. Je me suis mise au défi de réaliser 101 illustrations sur des gestes écolos que je pratique. Naïvement je m’étais dit que ça me prendrait 3 ou 4 mois!! Haha , au final ce projet me prendra plus d’un an. J’ai toutes les idées finalisées ou encore sous forme de croquis. Tout au long de l’année j’ai posté les illustrations sur mon blog (jusque 18 posts sur un mois!). Je me suis retrouvée au mois de septembre avec une petite perte de motivation. Je me suis inscrite sur un groupe Facebook de défi créatif. Au début du mois, les participants annoncent leur objectif créatif et essayent de le tenir durant 30 jours. Je l’ai fait deux fois. J’ai ainsi pu faire tous mes croquis et en finaliser un grand nombre. Il me reste maintenant 27 illustrations à mettre au propre. Pour les curieux, voici mon retour sur le défi d'octobre:

Cela me permet d’entrevoir la fin du projet (je pourrai me lancer dans un autre ;-). Je compte bien refaire ce genre de défi car cela permet d’ancrer une habitude et de développer sa créativité.

Journal minimal

Ces illustrations m’ont ouvert des portes. Depuis avril 2016 je rédige une chronique pour le journal minimal, une grande première pour moi et autant te dire que je suis sacrément sortie de ma zone de confort. Chaque article est constitué de 3 ou 4 illustrations (du défi 101 gestes) et je développe par écrit la démarche. Le tout sur un ton léger. J’en ai réalisé 5.

mis minimale noel

Miss Minimal 1: Faire sa toilette

Miss Minimal 2: Nourrir les bébés

Miss Minimal 3: Déménager léger

Miss Minimal 4: Prendre soin de son corps

Miss Minimal 5: Fêter Noël

J’aime prendre ce ton décalé et publier ailleurs que sur mon blog. Et c'est vraiment un plaisir de travailler avec ce journal!

Communication

La mise à jour du blog prend énormément de temps. Je remercie mon compagnon pour tout le travail qu’il y réalise!

Sur le blog en 2016, j’ai posté 91 articles de façon assez irrégulière. Essentiellement des articles sur les 101 gestes écolo.

J’ai aussi fait 5 posts sur les ateliers réalisés avec mes filles et les enfants d’une amie. J’aurais aimé en partager plus, mais encore une fois, le temps m’a manqué.

peindre cafe 1

Atelier pour enfant: Un arbre sous la neige,  atelier pour enfant: Je fais des ronds, des p'tits ronds, atelier pour enfant: Peindre avec du café,  atelier pour enfants: l'arc en ciel, atelier pour enfants: Comme maman!

J'ai ,par contre, laissé tomber la sélection des découvertes du mois.

Lettre d’info

J’avais comme ambition de doubler le nombre d’inscrits à la lettre d’info. C’est un peu loupé ! Je suis tout de même passé de 97 à 140. 140 ce n'est pas beaucoup, mais je n'ai que du beau monde ;-)

J’ai eu l’occasion de suivre une formation gratuite proposée par Opitulari. Cette formation tombait à point car je remettais en question la forme de ma lettre d’info, mais je ne savais pas trop comment changer. J’ai appris à l’optimiser: écrire sur un seul sujet au lieu d’avoir une liste des articles du mois parus sur le blog.

Un seul sujet, mais je remarque que l’impact et les retours sont beaucoup plus importants. J’en profite pour remercier tous ceux qui se sont inscrits pour recevoir mes mails car je sais que les boîtes mails sont vite encombrées. J’ai décidé d’en envoyer une par quinzaine. Parfois j’y arrive, parfois pas. C’est ainsi!

Réseaux sociaux

J’ai finalement ouvert une page fan Facebook, alors que l’année passée, j’écrivais que le profil me suffisait. J’en ai ressenti le besoin car sur mon profil je parle énormément d’écologie, de façon de vivre…C'est plus fort que moi, il faut que je partage! Et mes créations se perdaient parfois.

Sur ma page fan, elles sont plus visibles. J’y partage également des découvertes créatives et artistiques. Par facebook, j'ai fait de jolies rencontres artistiques, des personnes talentueuses, motivantes et inspirantes! Et cela me permets de garder facilement contact avec toutes ces personnes que je devrais voir plus souvent dans la vraie vie :-). Je ne suis pas à la course aux like et commentaires, mais je tenais à vous dire merci, à vous qui me suivez. C'est bête à dire mais vos commentaires et réactions sont encourageants!

Mon pinterest est devenu un grand bazard: j’y épingle mes créations mais aussi des inspirations de typographies, d’illustration, de décoration, de travaux, d’activités pour enfants, de motifs, de zero waste. Je ne sais pas encore si je vais le laisser ainsi. Mais il m’est assez utile et je l'aime bien ainsi, cela me représente bien.

Objectifs pour 2017

Mes objectifs pour 2017 sont

  • Aménager mon atelier pour en faire un lieu de création agréable et rangé (ça fait 6 mois que les caisses sont entassées et que je m'énerve à ne pas retrouver mes affaires)
  • Peindre beaucoup plus et surtout plus régulièrement
  • Poursuivre la série des guerrières
  • Exposer
  • Publier sur papier mes illustrations des 101 gestes écolos (oui oui oui !!!)
  • Développer une gamme d’objets avec mes peintures et mes illustrations (cartes, carnets, boucles d’oreilles…)
  • Poster plus régulièrement sur le blog, pas forcément plus, mais mieux, c’est-à-dire m’organiser…

Vraiment?

Voila pour la partie théorique. Pour la pratique, je démarre 2017 sur une montagne de doutes, de craintes et de questions.

Cela fait 10 ans que je tiens un blog (oui 10 ans!!). J'aime le faire, mais je me dis souvent que cela me prend beaucoup beaucoup trop de temps. Temps qui devrait être consacré à la création. Au niveau de la créativité, j'ai beaucoup d'idée, mais je n'arrive pas à les réaliser, je manque d'objectifs clairs et posés, je ne vois pas la finalité de ce que je fais, bref, j'ai l'impression de brasser de l'air seule dans mon coin. Je ne sais plus trop où me situer artistiquement et techniquement. Ca a toujours été le cas avec mes créations, entre la peinture et l'illustration (et le graphisme) mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus flou alors que j'ai besoin de clarté pour me donner confiance.

J'ai plein de projets en ce moment et l'impression d'avoir les pensées éparpillées, la crainte de ne pas pouvoir achever ce que je n'ai même pas commencé. 

Et puis... 2017 sera aussi l'année de mes 40 ans, et à 40 ans, on cogite encore trop! Alors, crise ou pas crise? Rendez-vous dans un an pour le prochain bilan!

Mais d'ici là, je continue à poster sur le blog et Facebook.

photo profil fleur

Bienvenue!

Je m'appelle Marina,
je suis graphiste,
illustratrice et peintre.
+ d'infos >>

::Le fond d'écran du mois::

 

img colonne 

Enregistrer

::lettre d'info::


Recevoir le calendrier d'anniversaire à imprimer? C'est simple, il suffit de s'inscrire à la lettre d'info :-)

vignette calendrier

 facebookfacebook  pinterest