Voici l’heure du bilan créatif 2017, plus que l’heure même! Et un peu plus que créatif, car tout est lié. Tout d’abord retour sur les objectifs que je m’étais fixés pour 2017.

Aménagement de l’atelier

Ça c’est fait ! 

  • Une table ordi
  • Une table peinture
  • Une armoire (pas rangée) avec mon matériel
  • Une étagère recyclée en étagère à toiles
  • Une étagère avec mes livres de techniques artistiques
  • Un coin méditation/chambre d’amis/ bazar des filles

Les murs sont peints, un petit peu décorés, il manque des plantes vertes. Mais les caisses sont vides !!!

C’est beaucoup moins rangé maintenant!

Peinture

Je souhaitais peindre plus et plus régulièrement et j’avais bien commencé l’année ! en janvier, j’ai repris le challenge 1h de peinture par jour. J’ai réalisé 11 petites peintures, que je vois comme des exercices.

J’étais très motivée suite à cela pour continuer tous les jours. Et puis je ne sais pas ce qui s’est passé, mais niveau peinture, plus rien ! Donc forcément, je n’ai pas fini la série des guerrières. Je devrais écrire un livre dont le titre serait “tout l’art du retombé de flan“.

J’ai exposé une fois lors du parcours d’artistes organisé dans ma commune. J’ai exposé chez moi, et ça a été un flop.

Je me suis reboostée grâce à des lectures, entre autre Comme par magie, et aussi grâce à Elize de Pigmentropie qui m’a proposée un échange artistique peu ordinaire : une sorte de cadavre exquis à distance. Je m’étais dit que j’allais remettre ça, et là en écrivant, je me demande pourquoi je ne l’ai pas encore fait !! (Idée bouquin 2 : “l’art de la procrastination“)

Mais j’ai peint des murs!

J’ai peint beaucoup de murs chez moi (et j’adore ça d’ailleurs). J’ai tout une palette de couleurs et ça a été plus fort que moi, j’ai rajouté des motifs.

Et puis j’ai aussi peint des meubles (mais je n’ai pas tout mis en ligne).

Par contre, concernant la maison, nous avons de multiples problèmes, notamment des infiltrations d’eau quand il pleut (je précise que c’est une maison neuve). Nous sommes face à un entrepreneur qui dit qu’il fait ce qu’il peut mais qui ne bouge pas, qui ne fait rien. Enfin si, il a mis une bâche… il y a 8 mois. Pour notre sauvegarde mentale, nous avons dû remettre le problème à un avocat. Mais la justice est lente, très lente. Tout ça pour dire que ça me plombe le moral et j’ai du mal à avancer dans l’aménagement et la déco de la maison.

Les 101 gestes écolos

J’avais comme objectif de les publier, mais j’ai oublié un truc. Dans un premier temps, il fallait que je termine la série et c’est ce que j’ai fait ! Fin juin, j’ai bouclé les 101 illustrations.
Si 2017 n’était pas l’année de la peinture, c’était celle des gestes écolos. Sans trop comprendre, j’ai eu droit à un joli buzz sur internet. Alors que je les illustrais et les publiais tranquillement sur mon blog paf, l’explosion sur les réseaux sociaux.


Ça a commencé par un article sur Mr Mondialisation, puis ça a repris suite à un article sur Terra Femina et relayé par le Huffington post. Et ça s’est multiplié :

J’ai reçu énormément de mails auxquels j’ai essayé de répondre autant que j’ai pu, mais j’ai vraiment été submergée ! Je me suis dit waaaaa, c’est génial de toucher autant de gens, cela veut dire que beaucoup de gens sont préoccupés par l’écologie. Et puis j’ai essayé de combattre mon syndrôme de l’imposteur qui me disait d’aller vite me cacher. 

Pendant tout un temps, la discussion qui revenait toujours était sur le pipi sous la douche ;-). J’ai donc décidé de continué la série, pas à cause du pipi mais à cause de l’interêt qu’elle a suscité. Ok, je n’en ai fait qu’un de plus en 4 mois mais je n’ai pas dit combien j’en ferai en plus !!
Bon après, ce qui s’est passé sur le net, il s’agit d’un buzz. Et les buzz, ça retombent (souviens toi l’art du retombé de flan). Par contre, j’ai réussi à faire des contacts pour des superbes projets. Certains ne se sont pas faits (surtout car ils étaient pour avant hier, c’est souvent comme ça en graphisme) d’autres encore en suspens et qui, j’espère, aboutiront en 2018.

Illustrations (suite)

J’ai été contactée par la société torchons et bouchons pour réaliser des illustrations pour 2 essuies de cuisine. Un de mes objectifs fixés pour 2017 était de développer une gamme d’objets avec mes peintures et mes illustrations. On peut dire que c’est comme un début. En voyant le résultat, je me suis dit que ce serait vraiment chouette de continuer. Normalement, je veux faire tellement de choses que je n’arrive pas à commencer et au final je ne fais rien. Aujourd’hui je teste et je me suis dit, comme je n’arrive pas à faire un choix, et bien, je vais tout faire. Mais patience, ce sera pour l’année prochaine.

Illustrations (encore)

Après le défi de peinture de janvier, en octobre, j’ai participé au défi Inktober. Le but était de réaliser un dessin par jour selon un mot proposé. Défi réussi puisque j’ai fait 31 dessins. Presque un par jour, parfois 2 par jour pour rattraper le petit retard. Des dessins faits de façon instinctive. Encore une fois, j’ai adoré me mettre des contraintes, ça booste.

De ces illustrations j’en ai retenu quelques une pour les passer au propre et les coloriser. Un petit plaisir tranquille, qui finalement, je me rends compte, est plus récréatif que la peinture (mais je compte bien revenir à la peinture hein !).

Sinon, en septembre, j’avais annoncé en fanfare que je recommençais les ateliers créatifs avec mes filles. Ce que j’ai réellement fait, mais je n’ai eu l’occasion de mettre en ligne qu’un seul.

 

Journal minimal

Je continue d’écrire pour le journal Minimal les chroniques de Miss Minimal et j’adore ça (tant qu’à faire;-).

Communication

Cette année j’ai publié 51 articles (91 l’année passée) mais j’avais moins de gestes écolos à poster ;-). Je n’ai pas encore trouvé la régularité que je recherche, mais finalement, est-ce important ?

J’ai envoyé 8 lettres d’infos, on est loin d’une lettre par quinzaine, encore une fois…est-ce important ? Par contre, avec le buzz, je suis passé à 336 abonnés, c’est plus que le double de l’année passée. Et les statistiques du site ont fait du yoyo!

La page fan Facebook tourne bien et ça m’amuse, je dois juste réussir à limiter mon temps que je passe dessus !

Et tout le reste

(Il y a encore quelqu’un pour lire?)

Cette année n’a pas été de tout repos car je me suis engagée dans des projets terribles et j’ai rencontré plein de gens fantastiques ! Je suis entrée dans le mouvement ma ville en transition, et de fil en aiguille, j’ai créé avec une amie une association sur le Zéro Waste et les incroyables comestibles. : les jeunes pousses.

Nous participons à tout un tas d’ateliers et les projets galopent dans nos têtes, on essaye de les dompter pour qu’ils se réalisent !

Nous avons notamment participé à la fête de la musique dans un bois, et nous y animions un atelier de peinture végétale. Une superbe expérience !

Et au boulot, à Cultures et santé, je crois bien que le projet de l’année fut la réalisation d’une bd  sur les inégalités vécues à l’école, au travail, dans le domaine de la santé et celui du logement. Une première pour moi, un travail passionnant.

Après une première partie d’année assez mouvementé j’ai vraiment ressenti le besoin de prendre le temps (tout en continuant mes diverses activités). Et chose incroyable, j’arrive à me poser pour lire ! J’arrive à méditer plus ou moins régulièrement, c’est encore à travailler ça.

Et puis j’ai coupé mes cheveux.

Alors la suite ? Objectifs pour 2018

Mes objectifs pour 2018 sont :

  • Changement de site ! Malgré le fait que je me pose tout le temps la question si je continue ou pas le blog…
  • Continuer la série des gestes écolos avec un post par semaine régulièrement (bon c’est loupé pour cette semaine mais on y croit on y croit)
  • Poursuivre la série des guerrières (on y croit aussi)
  • Développer une gamme d’objets avec mes peintures et mes illustrations (cartes, carnets, boucles d’oreilles…)
  • Et puis d’autres qui sont en gestation top secrète !

Voilà, c’est tout pour cette année 2017, vive 2018!

 

articles liés

Pin It on Pinterest

Share This