Je m’en cure les oreilles

Houuu j’attaque du lourd là : le lavage des oreilles. J’ai abandonné le sacro-saint indispensable coton-tige que l’on jette dès que l’on a fini de l’utiliser!

Alors concrètement, c’est quoi un cure-oreille (également nommé l’oriculis)? C’est un ustensile en plastique ou en inox avec lequel on retire le cérumen, on essuie ensuite les “saletés” sur une lingette lavable.

  • Non seulement, ça empêche le développement des bouchons d’oreilles,
  • mais encore ça désencombre la salle de bain (et l’esprit : plus besoin de penser à acheter de quoi se nettoyer les oreilles)
  • et ça réduit aussi les déchets. Tout bon!

En 2021

C’est peut-être un détail pour vous mais ça veut dire beaucoup en terme de déchets : sur une année, les déchets de liés à l’utilisation des coton-tiges représentent 1,2 million de tonnes de détritus (1 200 000 t), qui finissent pour une grande partie, dans la mer. Dingue non ?

Il faut des années pour faire passer une loi, mais il m’a fallu 5 min pour acheter un oriculis, et l’utiliser depuis. Je l’ai complètement adopté. Au pire, quand l’envie irrésistible et incontrôlable de me grattouiller l’oreille me vient, je prends un cure-dent dont j’ai coupé le bout et j’y enroule un peu de coton. Je jette le coton à la poubelle, pas dans les toilettes !!! Pour le reste, j’arrive à gérer !

Et vous, quelle alternative avez-vous adoptée ?

Et vous en êtes où dans votre liste des gestes écolos? 🙂

100 gestes écolos

les gestes écolos!

Je partage sur mon blog une centaine de gestes écolos
que je pratique régulièrement.

Découvrez ces gestes également sur papier,
avec mon livre
100 gestes écolos qui vont changer le monde, et aussi ma vie!
paru aux Editions Larousse.

Pin It on Pinterest

Share This