Tu savais toi que pour fabriquer du miel industriellement, certains apiculteurs tuent toutes les abailles chaque année (cela leur revient moins cher que de les entretenir pendant l’hiver)? Que le miel est souvent rallongé au sirop de sucre? Et qu’il existe même du faux miel? Que la plupart des miels vendus en supermarché proviennent de Chine?

C’est pour cela que le meilleur miel est celui que l’on achète à l’apiculteur du coin. Qu’il soit du coin n’est pas une garantie, c’est mieux d’aller le voir ou de se renseigner sur sa méthode de travail. Mais généralement, les apiculteurs locaux developpent un savoir faire qui est aussi leur marque de fabrique, leur argument de vente.

Certaines personnes diront toujours que c’est bien mieux de se passer complètement de miel. En effet, les abeilles y survivraient très bien! Mais le message “arrêtez de manger du miel” est contre productif à mon goût : “arrêtez de manger du miel industriel, renseignez-vous”, après choississez de manger ou pas du miel.

Voici un article interessant sur les idées reçues de la production de miel.

articles liés

Pin It on Pinterest

Share This