101 gestes écolos (49) : vivre en habitat groupé

49 habitat groupe

Bon ok c'est du lourd là.

On dit qu'il faut 5 ans pour voir aboutir un projet d'habitat groupé. Ce n'est pas vrai, il nous en a fallu 4 1/2. :-)

Une aventure rocambolesque

Depuis début juillet nous sommes installés dans notre habitation au sein d'un habitat groupé. Ceci, plus la fatigue de la fin d'année scolaire explique mon silence sur le Web. S'installer en habitat groupé, c'est toute une aventure. Nous avons traversé un océan sans fin, nous été pris dans des bourrasques, des tempêtes. 100 fois nous nous sommes demandé si nous suivions le bon chemin, 100 fois nous avons songé tout abandonner. Nous avons frôlé l'épuisement et mis nos nerfs en pelote.

Nous nous sommes heurtés à des murs, des craintes, des mauvaises connaissances à chaque étape, de tout côté.

Mais une fois installé... c'est comme si tout cela c'était dissipé. Voilà, nous pouvons souffler, nous y sommes. Et je peux te dire qu'àprès 2 petits mois d'habitat groupé, nous allons vivre d'autres aventures, beaucoup plus réjouissantes et épanouissantes.

En quoi est-ce écolo?

Si la construction n'a pas été aussi écologique que nous l'aurions souhaitée, cet aspect est (ou sera) présent dans notre mode de vie :

  • consommation plus locale
  • partage des gros achats (tondeuse, outils, système de chauffage, citerne...)
  • covoiturage
  • utilisation de l'eau de pluie
  • et puis aussi plein de nouvelles expériences qui alimenteront surement la rubrique "gestes écolos" ;-)

Mobilité et campagne

Le seul impact négatif est l'utilisation accrue de la voiture. Nous avons choisi d'habiter à la campagne mais avons encore nos habitudes de citadins (avoir les magasins à 2 pas et acheter au fur et à mesure, bref, ne pas savoir stocker). Et puis comme nous faisons beaucoup de travaux par nous même, et que nous sommes des apprentis bricoleurs, nous ne comptons plus nos navettes aux magasins de bricolage!

Une organisation, un changement d'habitudes et des recherches d'alternatives quand c'est possible (train, vélo) devraient nous amener à une utilisation responsable de la voiture.

101 gestes écolos (48) : numériser

48 numeriser

Les factures, la musique, les documents administratifs... je numérise au maximum et je demande le plus souvent possible la version numérique. Gain de place, de temps quand il faut rechercher l'info. Un confort visuel amélioré :-)

Enregistrer

Enregistrer

101 gestes écolos (47) : les donneries

47 donneries

J'ai tellement décroché du web ces derniers temps que j'ai oublié de publier des illustrations que j'avais faites avant les vacances! Avant mon déménagement (j'y reviendrai), j'ai beaucoup désencombré. Au lieu de jeter ce que j'avais mis de côté, j'ai  donné. J'ai principalement utilisé un groupe Facebook local. Pratique et assez rapide en plus, on fait des chouettes connaissances dans son quartier! J'y reviens un peu plus en détail dans un article sur le journal minimal.

Atelier pour enfants : peindre avec du café

Après la lecture de l'article "Tout ce qu’on peut faire avec du marc de café" dans le journal minimal, j'ai eu très envie d'expérimenter avec les enfants la peinture au café.

peindre cafe 4

On n'est pas obligé de savoir dessiner pour faire un atelier créatif. L'idée n'est pas d'apprendre à dessiner mais de découvrir différents médiums.

Ce jour là il fait beau. Mes filles et moi allons retrouver mon amie Elsa et ses deux garçons au parc. L'atelier se fera dehors, c'est tellement plus agréable et moins salissant! Ni une ni deux je mets le matériel necessaire dans mon sac :

  • des feuilles A4
  • des petits gobelets
  • des pinceaux
  • des chiffons
  • du marc de café
  • une bouteille d'eau
  • une cuillère (pour mélanger)

Préparation de l'atelier

peindre cafe 1

On s'installe par terre dans une allée, sur un sol dur. Je dispose différentes quantités de marc de café dans plusieurs petits récipients et dilue avec très peu d'eau (je varie la quantité d'eau pour avoir différents tons). Chaque enfant reçoit une feuille et choisi un pinceau. Ils peuvent commencer à expérimenter!

Le déroulement

Comme l'atelier se passe au parc, nous rencontrons du monde et il y aura finalement 1 participant de plus.

Les enfants se posent des questions.

  • "Qu'est ce que ça va donner?"
  • "Mais comment c'est possible de peindre avec ça?"
  • "Quelle sera la couleur?"

Et puis c'est parti! Chacun fait à sa sauce, ses lignes, ses points, ses coloriages. Certains font quelques traces "VOilàààààà j'ai finiiiiii", d'autres barbouillent consciencieusement toute leur feuille, d'autres encore dessinent de façon appliquée.

peindre cafe 2

Un atelier ne dure pas longtemps : +/- 30 min car avec des petits de 3 ans, le temps de concentration est limité. Chacun peut quitter l'atelier quand il le veut. Je ne sais pas si c'est vraiment un bon choix, mais pour l'instant ça fonctionne.

Je pense sincèrement qu'ils ont bien aimé et qu'ils ont trouvé l'expérience intéressante.

Conclusion

"C'est quand même bizarre de peindre avec du café non?". Nicolas est resté sceptique jusqu'au bout! Je lui ai dit que l'on pouvait peindre avec tout et que certains artistes créaient même avec du caca. Ce qui a semblé l'emballer tout de suite. "Non Nicolas, on ne peindra pas avec du caca, on va se contenter du café!"

peindre cafe 3

La prochaine fois, je pense que je laisserai reposer le marc de café et filtrerai pour obtenir une "encre". J'aimerai combiner recherche d'éléments naturels et peintures d'observation avec les plus grands de 5/6 ans et aussi tenter d'autres couleur naturelles (betteraves, cumin...).

Je ne l’avais pas invitée

samain

Elle s’est pointée tout doucement, discrètement. Je n’en voulais pas et c’est pour cela qu’elle s’est installée petit à petit. Le temps que je m’adapte et que je ne me rende pas compte des changements qu’elle provoquait en moi. Mais je l’ai mise à jour, Anémie, tu n’es pas la bienvenue !

Depuis le début de l’année je suis particulièrement fatiguée, j’attrape tous les virus qui passent et j’ai énormément du mal à m’en remettre. Je me réveille tous les matins comme si j’avais trop bu la veille, j’ai une humeur de chien, je m’emporte pour un rien, ma vue me fait défaut et je plonge dans les abysses de la déprime. Mon niveau de concentration est bien faible et j’ai parfois l’impression de ne plus rien comprendre.

Je me disais que c’était dû au fait que je tirais trop sur la corde au niveau sommeil. En même temps, quand je me couchais plus tôt, je n’arrivais pas à m’endormir. Après une maladie de trop, je demande au médecin des analyses sanguines car je voyais bien que quelque chose ne tournait pas rond. Après d’autres péripéties : le médecin qui ne regarde pas mon analyse, donc qui ne m’appelle pas, d’autres infections qui se déclarent… je réussi à avoir mon bilan sanguin. Ce n’est qu’une fois hors du cabinet médical, le papier en main que je constate l’ampleur des dégâts. Je suis complètement anémiée.

Depuis, j’ai eu le contact d’un autre médecin beaucoup plus réactif.

Je n’écris pas cet article pour me plaindre et que tu t’apitoies sur mon petit sort, j’écris pour informer les gens que non, quand un médecin vous dit "je vous téléphone s’il y a quelque chose" il se peut qu’il ne le fasse pas. Je suis peut-être une grande naïve, mais j'ai tendance à faire confiance aux gens. J’aurais du écouter mes amis qui me disait de rappeler quand même ! Cela m’aurait fait gagner du temps, beaucoup d’énergie.

Tout ça pour dire que je ralentis un peu la cadence en ce moment ici, sur ce blog afin de me refaire une santé et de me reposer. J’avais prévu de finir les 101 illustrations de gestes écolos pour fin juin mais cela attendra encore un peu! Pour l’instant, je calme le jeu, Je continue mais au ralentis. Je me repose et j’essaye d’ordonner mes petites affaires.

Car quand même, ça reste toujours un plaisir de bloguer! :-)

 

 

Marina Le Floch
Bienvenue!

Je m'appelle Marina,
je suis graphiste,
illustratrice et peintre.
+ d'infos >>

::Le fond d'écran du mois::

 

img colonne 

 

::lettre d'info::


Recevoir le calendrier d'anniversaire à imprimer? C'est simple, il suffit de s'inscrire à la lettre d'info :-)

vignette calendrier

 facebookfacebook  pinterest