Où partirais-tu en voyage?

Où partirais-tu en voyage? illustration d'un album de musique pour enfants

Elsa et François sont musiciens et chanteurs. Ils chantent et écrivent des chansons pour le jeune public. Elsa et François m’ont demandé d’illustrer et de mettre en page la pochette de leur album "Où partirais-tu en voyage?".

Je me suis laissée inspirer par les paroles et zouuu me voilà partie à dessiner un petit monstre, des matriochkas, un ourson, un vélo, un pélican…

Illustration album Marina Le FLoch

C’est la première fois que j’illustre un album musical et j’ai vraiment adoré le faire ! Ils avaient besoin pour leur spectacle, d'une grande illustration. J’ai imaginé un paysage et j’y ai placé les différents éléments que l’on retrouve dans les chansons.

Illustration album Marina Le FLoch projet

 

Ensuite, pour la pochette et le cd, je me suis servie de cette grande illustration.

Illustration album Marina Le FLoch

Moi je pars au fond de mon jardin ;-)

Illustration album Marina Le FLoch

Cet album est vraiment super à écouter ! Les enfants accrochent tout de suite ! Tu peux t’en faire une petite idée en écoutant quelques chansons en ligne.

Le cd est disponible à la Fnac (en Belgique), mais tu peux aussi envoyer une demande à Elsa (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) qui t'indiqueras toutes les autres possibilités pour se le procurer.

J’ai aussi une petite réserve, tu peux  me contacter (mais je ne fais pas d’envoi postal).

Je t’invite à les suivre sur leur page fan. Un site web sera bientôt disponible. Ils débutent les concerts en Belgique le mois prochain et sont à la recherche de salles. Elsa et François, en plus d’être talentueux sont chaleureux, et super sympathiques (oui bon ok, ce sont aussi mes amis ;-)).

Prochains concerts
  • les 8 et 22 octobre au dé à coudre à Forest
  • 15 octobre à 16h à la buvette du parc Duden à Forest

matriochka

Peut-être as-tu l'impression d'avoir déjà vu ces petites matriochkas? Ouiii c'est vrai, c'est celles des cartes de bonne année à imprimer!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

101 gestes écolos : mettre des couvercles sur les casseroles

101 gestes écolos (53) : Couvrir les casseroles

Hé oui, un petit geste tout simple que l'on oublie facilement pourtant! Pour économiser de l'énergie en cuisine, il suffit de mettre des couvercles sur les casseroles quand on cuisine:-) (une économie de 30 à 70% d'énergie! sans compter l'économie de temps).

Un projet Bd

Parmi tous les projets passionnants que j'ai à mettre en page à Cultures&Santé, en voici un particulièrement nouveau pour moi! J'ai l'habitude de travailler avec des paroles de participants des ateliers, mais cette fois-ci le challenge est de mettre le texte en bd! 

Voici la présentation du projet :

"Vous découvrirez les récits de femmes et d’hommes inscrits à un cours de français langue étrangère qui racontent des situations d’inégalité et d’injustice vécues dans leur quotidien ou dans celui de proches. Ces inégalités s’expriment très concrètement dans tous les domaines de la vie. Nous en abordons quatre : l’emploi, les soins de santé, l’école,le logement."

J'ai adoré la phase crayonné, maintenant, (en parallèle à d'autres projets) je suis en pleine mise au propre. Je partage la réalisation des histoires avec mon collègue. Toutes les bd et plus sont sur le blog iletaitunevoix-bd.be. Le projet est encore en cours. Une fois toutes les histoires dessinées, un album papier sera imprimé.

eyad1

Extrait "Ecole Ghetto"

 

eyad2Extrait "Sourire de toutes ses dents?"

 

il etait une voix bd illustration Marina Le Floch

Extrait "Mes billets verts"

 

eyad4Extrait "Gratuit, vous avez-dit gratuit?"

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

101 gestes écolos (51) : Acheter des meubles d'occasion

51 meubles

Même si nos biens matériels se réduisent, nous avons besoin de meubles. Jusqu’ici nous avions essentiellement des meubles facilement démontables, ce qui est très pratique quand on déménage. Mais maintenant, soyons honnêtes, nous avons envie de beaux meubles. Pour réduire les coûts, je fouille, je patiente et enfin… je trouve. Se meubler d’occasion c’est éviter une nouvelle fabrication, l’utilisation de matières premières, les transports, les emballages… De plus, les meubles d’occasion normalement ne contiennent plus de substances volatiles.

Enregistrer

101 gestes écolos (50) : la brosse à dents en bois

100 gestes écolos : la brosse a dents en bois

Dans ma maison en bois, ma brosse à dents en plastique fait tâche. Ça fait longtemps que je lorgnais sur un model plus écolo; avec un manche en bois. Mais je n’arrivais pas à passer le cap d'utiliser une brosse avec des véritables soies, c'est-à-dire en poil d’animaux. Je me suis donc résolue à prendre une avec une tête synthétique. Il me reste donc encore un peu de plastique mais tout le reste est compostable. Il y a aussi l’option de la brosse à dents avec les têtes que l’on peut remplacer (fabriquées en Allemagne en plus) et j’en avais déjà acheté une, mais je n’avais jamais retrouvé les brosses à changer… dommage.

Le model que j’ai acheté existe aussi pour les enfants, alors mes filles sont chacune avec une brosse à dents en bois maintenant :-)

Et toi? Si tu utilises une brosse à dents traditionnelle, ça te dirait de passer au bois?

(voir aussi le dentifrice en barre)

Enregistrer

101 gestes écolos (49) : vivre en habitat groupé

49 habitat groupe

Bon ok c'est du lourd là.

On dit qu'il faut 5 ans pour voir aboutir un projet d'habitat groupé. Ce n'est pas vrai, il nous en a fallu 4 1/2. :-)

Une aventure rocambolesque

Depuis début juillet nous sommes installés dans notre habitation au sein d'un habitat groupé. Ceci, plus la fatigue de la fin d'année scolaire explique mon silence sur le Web. S'installer en habitat groupé, c'est toute une aventure. Nous avons traversé un océan sans fin, nous été pris dans des bourrasques, des tempêtes. 100 fois nous nous sommes demandé si nous suivions le bon chemin, 100 fois nous avons songé tout abandonner. Nous avons frôlé l'épuisement et mis nos nerfs en pelote.

Nous nous sommes heurtés à des murs, des craintes, des mauvaises connaissances à chaque étape, de tout côté.

Mais une fois installé... c'est comme si tout cela c'était dissipé. Voilà, nous pouvons souffler, nous y sommes. Et je peux te dire qu'àprès 2 petits mois d'habitat groupé, nous allons vivre d'autres aventures, beaucoup plus réjouissantes et épanouissantes.

En quoi est-ce écolo?

Si la construction n'a pas été aussi écologique que nous l'aurions souhaitée, cet aspect est (ou sera) présent dans notre mode de vie :

  • consommation plus locale
  • partage des gros achats (tondeuse, outils, système de chauffage, citerne...)
  • covoiturage
  • utilisation de l'eau de pluie
  • et puis aussi plein de nouvelles expériences qui alimenteront surement la rubrique "gestes écolos" ;-)

Mobilité et campagne

Le seul impact négatif est l'utilisation accrue de la voiture. Nous avons choisi d'habiter à la campagne mais avons encore nos habitudes de citadins (avoir les magasins à 2 pas et acheter au fur et à mesure, bref, ne pas savoir stocker). Et puis comme nous faisons beaucoup de travaux par nous même, et que nous sommes des apprentis bricoleurs, nous ne comptons plus nos navettes aux magasins de bricolage!

Une organisation, un changement d'habitudes et des recherches d'alternatives quand c'est possible (train, vélo) devraient nous amener à une utilisation responsable de la voiture.

photo profil fleur

Bienvenue!

Je m'appelle Marina,
je suis graphiste,
illustratrice et peintre.
+ d'infos >>

::Le fond d'écran du mois::

 

img colonne 

Enregistrer

::lettre d'info::


Recevoir le calendrier d'anniversaire à imprimer? C'est simple, il suffit de s'inscrire à la lettre d'info :-)

vignette calendrier

 facebookfacebook  pinterest